Seine Arche Nanterre | XTU architects

Nanterre / France / 2012

50
50 Love 7,142 Visits Published

Seine Arche Nanterre [FR]


Insertion des volumes dans le site


Construire un paysage
Le parti architectural reprend les suggestions du cahier des charges paysager et urbain et ses souhaits d’une fragmentation verticale accrue, et d’un découpage en «skyline » des volumes. On trouve ainsi:


- Sur la façade sud, une fragmentation verticale, à l’échelle de l’urbanisme des terrasses, qui intègre les grandes failles de 6 à 10m demandées. Cette fragmentation verticale transparaît naturellement en façade nord par de vraies failles qui laissent pénétrer la lumière sur l’allée des provinces française.


- Le long de cette dernière, les volumes re-découpés sont travaillés suivant deux niveaux de hauteurs : un avant plan bas à l’échelle d’une rue de quartier et un arrière plan plus haut à l’échelle de l’avenue des terrasses.


- Les volumes sont recoupés verticalement par les failles plantées. Ces « traits de coupes » structurent l’organisation du plan et offrent des transparences entre les terrasses et la promenade des Provinces Françaises.


- Les volumes sont reliés en partie basse pour unifier l’ensemble et asseoir ce paysage vertical. - Ces verticales sont accentuées par les contrastes de matière entre la façade sud et l’intérieur des failles. En effet la façade sud reçoit une sur-façade vitrée en continu formant serre en hiver et ventilation en été.


- Sur la place, le volume de la façade sud se retourne offrant une frontalité équilibrée à l’échelle de la place. Le traitement vitré de la façade sud se retourne partiellement en partie basse amorçant le passage d’un espace urbain à l’autre.


- Les formes colorées découpées en creux dans les volumes


- L’assemblage des volumes, verticaux, horizontaux et transversaux forme un paysage, plus ou moins fragmenté, cohérent dans sa diversité. L’ensemble semble taillé, sculpté dans une matière commune.


- Il dessine un skyline urbain librement découpé dans le ciel : chaque volume se développe en hauteur suivant ses besoins : c’est un système né de la multiplication et de la prise en compte des individualités…

50 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Seine Arche Nanterre [FR] Insertion des volumes dans le site Construire un paysageLe parti architectural reprend les suggestions du cahier des charges paysager et urbain et ses souhaits d’une fragmentation verticale accrue, et d’un découpage en «skyline » des volumes. On trouve ainsi: - Sur la façade sud, une fragmentation verticale, à l’échelle de l’urbanisme des terrasses, qui intègre les grandes failles de 6 à...

    Project details
    • Year 2012
    • Client Toit & Joie / Logipostel
    • Cost 18.200.000
    • Status Completed works
    • Type Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Social Housing
    Archilovers On Instagram
    Lovers 50 users