Médiathèque Municipale LEED Platinum

Premier équipement public français certifié LEED Platinum VERNEUIL sur Seine / France / 2013

2
2 Love 1,381 Visits Published

Présentation du projet


Le bâtiment de la Médiathèque municipale de Verneuil-sur-Seine (France), situé dans le centre ville de Verneuil-sur-Seine, à proximité de Paris (France), est aménagé sur 2 niveaux pour accueillir 65 occupants, avec une surface totale de 448 m². Il s’agit d’un projet de rénovation majeure d’un bâtiment ancien datant du XVIème siècle, qui appartenait à la ville. L’ancien bâtiment servait de grange à la commune locale, celle-ci a donc décidé de le rénover pour créer une médiathèque municipale et offrir un service public dans un bâtiment qui concilie tradition et modernité. La singulière particularité de ce projet est donc la conciliation entre la préservation du patrimoine historique dans les centres urbains, et la conception d’un bâtiment durable exemplaire à un niveau national. En effet il s’agit du premier bâtiment public français certifié LEED®. Un travail d’amélioration continue a été réalisé durant toute la conception et la réalisation du projet grâce à la démarche du LEED, et a permis de valider la certification LEED Platinum, malgré les spécificités techniques et réglementaires rencontrées.


Présentation de la certification


LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification nord américaine de performance environnementale du bâtiment, créée par l’US Green Building Council. Elle est présente dans plus de 40 pays dans le monde, et a une renommée internationale. Le référentiel se compose d’un ensemble d’exigences : des prérequis, qui sont obligatoires, et des crédits qui lorsqu’ils sont validés accordent des points. Le nombre total de points obtenus définit le niveau de la certification : certifié (40-49), silver (50-59), gold (60-79) et platinum (80 et plus). Le référentiel prend en compte plusieurs volets environnementaux : aménagement écologique des sites, efficacité en eau, énergie et atmosphère, qualité de l’environnement intérieur, matériaux et ressources, innovation dans la conception.


Déroulement du projet


Dès le début de la conception, une des volontés de la maîtrise d’ouvrage du projet était de réaliser un bâtiment durable, dans l’objectif de réduire les consommations lors de son utilisation et de viser une performance environnementale générale. Le principal défi des architectes et de l’équipe de conception était alors de travailler sur un bâtiment ancien qui a été construit sans aucune réglementation ni norme: il n’y avait donc aucun calcul structurel ni technique sur lequel se baser.


A un stade avancé de la conception, deux nouveaux éléments se sont additionnés à ces spécificités : la certification environnementale LEED® et la réglementation sismique des bâtiments en France.


La certification environnementale internationale LEED® a été intégrée dans la réalisation du projet, traduisant la volonté de la maîtrise d’ouvrage de réaliser un bâtiment durable et exemplaire/innovant. Les intervenants du projet ont dû s’adapter en cours de conception, sans pouvoir se baser sur des réalisations précédentes car la certification LEED était émergente en France. La collaboration avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage OGER INTERNATIONAL a ainsi permis d’orienter les intervenants sur les différentes stratégies de conception du projet grâce à leurs connaissance et leur expérience. « L’intérêt d’une démarche de certification LEED, est de procurer un certain nombre de réflexions sur des sujets divers, d’en améliorer la performance. » explique Gautier BELHOMME (OGER INTERNATIONAL).


Un des principaux exemples qui montrent les difficultés rencontrées par la prise en compte relativement tardive du LEED® dans la conception est le choix du matériau de couverture du bâtiment. Au début de la conception, l’autorité responsable de la préservation du patrimoine français, Architectes Bâtiment de France, a validé l’utilisation d’une tuile en terre cuite de couleur marron foncé. L’équipe de conception s ‘est ensuite rendue compte que cette tuile n’était pas adaptée pour répondre aux exigences du LEED liées à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur dans les centres urbains. Les architectes ont donc choisi une tuile de couleur orangée fabriquée par le Groupe TERREAL avec un indice de réflectance solaire conforme, qui a finalement été validée par les Architectes des Bâtiments de France. Par ailleurs, l’indice de réflectance solaire (solar reflectance index) n’est pas une méthode utilisée en France, la mesure de l’indice a donc été réalisée par les sites industriels du Groupe TERREAL situés aux Etats-Unis. Après la validation de la conformité de la tuile, elle a été fabriquée en France, à proximité du site du projet ce qui a permet de réduire les impacts associés au transport des matériaux de construction. La conciliation de l’ensemble des problématiques liées aux critères du LEED et à la préservation du patrimoine a finalement été réussie.


Le renforcement de la réglementation sismique des bâtiments existants en France, publiée en 2011, a nécessité de revoir le système constructif du bâtiment, son organisation interne et nombre de détails structurels et techniques associés. En effet la nouvelle réglementation interdit d’ajouter du poids supplémentaires sur les éléments porteurs du bâtiment existant, ce qui nécessite de recourir à un système constructif neuf désolidarisé de l’existant. La construction se divise donc en deux parties distinctes pour ce projet : une extension ossature bois devant la façade principale et un nouveau bâtiment ossature bois à l’intérieur du bâtiment existant en pierre, tous les deux désolidarisés du bâtiment existant. Des nouvelles fondations ont été coulées à l’intérieur du bâtiment contre les murs en pierre, afin de supporter les murs en ossatures bois isolés en ouate de cellulose. Ces murs permettent de porter les dalles bois massif O’PORTUNE qui constituent le plancher de l’étage. « On a réfléchit à un système de dalles autoportantes en bois [...] qui nous permettait d’avoir une portée de plus de 8 mètres sans point d’appui intermédiaire pour avoir une architecture et une esthétique de l’enveloppe intéressante » explique l’architecte Pascal BRUNEL-ORAIN (PBO ARCHITECTURE). Les différents composants de ce système constructif ont ainsi été préfabriqués, amenés à l’intérieur du bâtiment existant et assemblés sur place. Les matériaux bois ont été travaillés dans l’atelier de l’entreprise de construction bois pour réduire les nuisances de chantiers.


 


Par ailleurs, une des principales préoccupations du projet était le choix des systèmes énergétiques du bâtiment, dans l’objectif de réduire les futures consommations. Pour mettre en place un système performant et écologique, l’équipe de conception s’est orientée vers une pompe à chaleur pour le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment. Un système de pompe à chaleur aérothermique (air-source heat pump) a été envisagé, mais les études acoustiques ont démontré que les puissances requises nécessiteraient un système trop bruyant qui engendrerait un phénomène de résonnance trop important dans le centre urbain. Le choix s’est finalement porté sur un système de géothermie verticale sur nappe phréatique, cependant pendant une grande partie du chantier l’équipe de conception et de construction a dû envisager une deuxième option avec une chaudière gaz, dans le cas où les forages géothermiques ne fourniraient pas les résultats attendus. Des forages de 69 mètres de profondeur dans les nappes alluviales sont reliés à une pompe à chaleur réversible et des planchers basse température afin de produire et distribuer le chaud et le froid dans le bâtiment. Des sondes permettent de réguler les températures en fonction de l’été, l’hiver et la mi-saison. Ce système alimente également une centrale de traitement d’air double flux thermodynamique qui souffle et extrait l’air dans les espaces du bâtiment.


Buts et motivations


Les principaux objectifs durables lors de la conception et la réalisation de ce projet sont d’une part la préservation de la structure du bâtiment existant, afin de valoriser le patrimoine qu’il offre, lié au crédit LEED MR-C1.1 : Conservation des éléments structurels existants (Building reuse-maintain existing walls, floors and roof). D’autre part, l’équipe de conception du projet a travaillé sur la réduction des consommations d’énergie et d’eau du bâtiment et sur la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables, afin de réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment les impacts environnementaux associés. Enfin, la réduction de l’ensemble des nuisances et impacts générés lors de la construction était une préoccupation importante de la maîtrise d’ouvrage. Le maire de la commune est satisfait des résultats obtenus, en précisant que grâce à la réalisation environnementale de ce projet, aucune plainte des riverains et des autres parties prenantes n’a été reçue en 16 mois de construction.


Post-construction :


Les stratégies de performance énergétique du bâtiment permettent de réduire les coûts liés à l’utilisation d’énergie de 23%. Les consommations d’eau potable sont réduites de 69% grâce à la mise en place d’équipements performants et à la récupération des eaux de pluie. De plus, la réduction des impacts pendant la construction ont permis de valoriser 97% des déchets de construction, d’utiliser 43% de matériaux régionaux et 20% de matériaux recyclés.


Afin de pérenniser ces performances durant l’utilisation du bâtiment, un écran d’affichage des performances environnementales est affiché à l’entrée de la Médiathèque afin de communiquer les consommations et les éventuelles économies réalisées. Cette démarche de sensibilisation des occupants permanents et du public est importante dans le maintien de l’optimisation environnementale du bâtiment.

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Présentation du projet Le bâtiment de la Médiathèque municipale de Verneuil-sur-Seine (France), situé dans le centre ville de Verneuil-sur-Seine, à proximité de Paris (France), est aménagé sur 2 niveaux pour accueillir 65 occupants, avec une surface totale de 448 m². Il s’agit d’un projet de rénovation majeure d’un bâtiment ancien datant du XVIème siècle, qui appartenait à la...

    Project details
    • Year 2013
    • Work started in 2012
    • Work finished in 2013
    • Main structure Mixed structure
    • Client Ville de VERNEUIL sur Seine
    • Contractor GROUPE ACB, BOISEA, ONE TP, GEOSOLAIR, TAQUET, VISEU, KES, MEY, BROYEZ, ACTIFS
    • Cost 1 748 000 €/HT
    • Status Completed works
    • Type Trade Fair Centres
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users