Salle communale

local Associatif MENUCOURT / France / 2014

0
0 Love 1,393 Visits Published

Architecture


Le site existant était une plateforme, avec un parking, surplombant les terrains de football. Le bâtiment a été implanté sur cette plateforme, afin de servir de transition entre l’aire de stationnement et les zones de sport.


Le bâtiment se compose de volumes simples à base rectangulaire, dont les dimensions sont basées sur le nombre d’or, protégé par une double toiture courbe.


Les façades sont revêtus d’un bardage bois ton naturel, et d’un bardage gris anthracite. Un bandeau en bardage couleur jaune d’or souligne les façades, et permet ainsi de masquer les coffres des volets roulants.


La structure poteaux-poutres et la charpente du bâtiment sont en bois naturel. Cette ossature est visible dans la salle d’activité, qui est de grande hauteur afin de structurer cet espace.


 


Choix des matériaux


Le choix des matériaux s’est porté sur des produits à la fois naturels, et ayant des performances thermiques conformes aux objectifs énergétiques visés. Le choix du procédé constructif en bois est également lié à l’optimisation du délai de réalisation.


Afin de promouvoir la gestion durable des forêts, les produits en bois mis en place sont certifiés PEFC : ossature, bardage, panneau de contreventement.


Les murs extérieurs sont en ossature bois, avec isolation par ouate de cellulose insufflée, avec un complément d’isolation thermique extérieure en fibre de bois naturelle.


Une partie des façades est couverte de bardage bois à claire voie, certifié PEFC. Les autres façades sont recouvertes de bardage en panneaux composés de fibres de bois recouverts d’une résine acrylique, qui permet à la fois l’esthétique du bâtiment, ainsi que sa facilité d’entretien et sa durabilité.


 


Energie et environnement


En phase d’études, l’équipe de PBO architecture a réalisé une Simulation Thermique Dynamique du bâtiment, afin de calculer les consommations et les conditions de confort du bâtiment, avec les données réelles de l’occupation. Cette simulation a permis de déterminer les procédés constructifs et énergétiques mis en place, selon les exigences en termes de consommations énergétiques, l’objectif de la maîtrise d’ouvrage étant un gain sur la consommation énergétique de 50% par rapport à la RT 2005 (CEP < CEP réf. – 50%), et en termes de confort d’été.


La ventilation et le chauffage du bâtiment sont assurés par une centrale de traitement d’air double flux avec une batterie chaude pour le réchauffage de l’air, reliée à un système de puits canadiens. Le système est composé de 2 conduits souterrains de 30 m de longueur, dans lequel l’air extérieur est préchauffé ou pré-rafraîchi, avant d’être introduit dans le bâtiment. Le débit d’air moyen est de 2000 m³/h, avec un maximum de 2800 m³/h en pointe. Cette installation permet des gains en chauffage de septembre à mars, et en rafraîchissement d’avril à août.


La gestion des eaux pluviales est assurée par une noue végétale, implantée en contrebas du bâtiment, permettant un volume de rétention de 10 m³.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Architecture Le site existant était une plateforme, avec un parking, surplombant les terrains de football. Le bâtiment a été implanté sur cette plateforme, afin de servir de transition entre l’aire de stationnement et les zones de sport. Le bâtiment se compose de volumes simples à base rectangulaire, dont les dimensions sont basées sur le nombre d’or, protégé par une double toiture courbe. Les façades sont...

    Project details
    • Year 2014
    • Work started in 2013
    • Work finished in 2014
    • Main structure Wood
    • Cost 549 906 €/HT
    • Status Completed works
    • Type Private clubs/recreation centres
    Archilovers On Instagram