Mixité durable – Site Laherrère – Pau (64) | CoBe Architecture et Paysage

Logements, bureaux, équipements et commerces en structure bois Place Laherrère Pau / France / 2023

7
7 Love 769 Visits Published

Sur la place Laherrère à Pau, au cœur du quartier Saragosse en pleine mutation, les architectes, urbanistes, paysagistes, designers et maîtres d’œuvre d’exécution de CoBe et WEEK font sortir de terre deux bâtiments de 11 210m2 d’un programme ambitieux porté par Pau Béarn Habitat.
A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement du quartier Saragosse en créant une importante offre de logements pour étudiants et jeunes travailleurs, un pôle entrepreneurial, ainsi que des commerces et équipements de proximité.


Réparti sur deux bâtiments, le projet arbore une matérialité mixte faite de bois, de béton et de verre, et s’inscrit dans une démarche globale de développement durable exigeante alliant conception bioclimatique, matériaux biosourcés, et performance énergétique.


Un contexte en pleine mutation


La construction du pôle Laherrère représente un des axes prioritaires du programme de renouvellement urbain du quartier Saragosse. Il repose sur l’idée générale de bâtir deux ensembles : un pour répondre à la problématique du logement pour les étudiants et jeunes travailleurs et un autre pour des entreprises ou associations privilégiant principalement l’insertion par l’emploi, avec services et commerces en rez-de-chaussée.


Habiter la place


L’intention première du projet était de constituer une véritable place de vie, sur le modèle d’une place de village, à l’image du marché qu’accueille le site depuis le début du chantier.


Les deux bâtiments en forme de L, solidement ancrés sur la place Laherrère, adoptent tous les deux la même volumétrie et la même matérialité composée de bois et de béton.


Programme mixte


A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Saragosse et à répondre à un maximum de besoins.


Le système constructif poteaux-poutres mis en place, en plus de sa dimension frugale, permet d’accueillir une grande mixité de programmes au sein d’un même projet, et permet également d’anticiper une possible évolution de cette programmation au cours de la vie du bâtiment.


Ainsi l’ensemble immobilier comprend :


• Un pôle logements avec 116 logements étudiants gérés par le CROUS et 60 logements pour jeunes travailleurs gérés par l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées avec espaces communs mutualisés, en lien avec les activités de formation et d’insertion présentes dans le projet.


• Un pôle entrepreneurial avec des plateaux de bureaux et coworking notamment utilisés par des associations, des structures de formation et d’aide à la création d’entreprise telles que l’école Cuisine Mode(s) d’Emploi et son restaurant d’application fondés par le chef étoilé Thierry Marx, l’école Simplon et l’École de la 2nde Chance, ainsi que cinq locaux artisanaux.


• Des services et commerces de proximité visant à répondre aux besoins et aux attentes des habitants comme notamment un poste de police, des services liés à l’emploi, une conciergerie, deux brasseries, et des espaces de vente liés aux locaux artisanaux. Une salle de convivialité (salle polyvalente) de 234 m2 permet également l’organisation de divers événements et est accessible sur réservation à tous les habitants du projet et du quartier.


Organisation intérieure


L’accès aux étages est assuré depuis les deux halls via un palier commun permettant d’accéder aux différents programmes. Dans le bâtiment Est, les espaces de vie commune sont accessibles directement depuis les paliers, et les logements pour étudiants et jeunes travailleurs se développent de part et d’autre via une circulation éclairée naturellement. Dans le bâtiment Ouest, les paliers de chaque étage accueillent directement les espaces de pause et salles de réunions mutualisées des différents espaces de travail et de formation. Au premier étage, l’intégralité des bureaux et espaces communs de l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées est agencée par CoBe, notamment au moyen de mobilier bureautique d’occasion, et à travers la réalisation de mobilier spécifique en bois issu du réemploi par une entreprise d’insertion professionnelle.


L’ensemble du projet porte une grande importance aux espaces extérieurs, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés. Côté Sud, les locaux et halls situés au rez- de-chaussée jouissent directement d’un accès depuis la place, amenant ainsi la vie dans l’intégralité du secteur notamment grâce aux brasseries situées à l’angle de chaque bâtiment. Ces dernières bénéficient également d’espaces en double hauteur avec mezzanines.


Qualité d’usage


Le projet du pôle Laherrère tient avant tout à l’intégration de logements pour jeunes actifs et logements étudiants dans un projet de renouvellement urbain, en lien notamment avec les activités liées à l’insertion professionnelle présentes dans le projet. Sa réussite est liée à la qualité des logements produits, autant qu’à la mixité des usages proposés par l’opération globale. L’un ne va pas sans l’autre. A ce titre, des espaces de vie commune sont partagés entre les deux programmes de logement qu’accueille le bâtiment Est : hall d’entrée mutualisé, paliers aménagés, laverie, espace de coworking, terrasses...


Les studios à destination du CROUS sont des T1 de 17 m2 en moyenne. Les logements destinés au bailleur Habitat Jeunes Pau Pyrénées sont quant à eux destinés à accueillir des personnes de 16 à 30 ans de statuts divers avec plafonds de ressources (employés, stagiaires, en contrat d’apprentissage, en formation, en recherche d’emploi...) La diversité de ces logements permet l’accueil de personnes souhaitant habiter seuls, en couple, ou en colocation, ainsi que de jeunes parents. Ils sont constitués de T1 de 17 m2 en moyenne, de T1’ d’environ 24m2, et de T1bis de 33m2.


Maîtrise d’ouvrage : Pau Béarn Habitat


Maîtrise d’œuvre : CoBe Architecture et Paysage (architecte mandataire) - WEEK (architecte cotraitant)
AIA (BET TCE) - Gamba (BET acoustique)


Programme : Construction de deux bâtiments mixtes - Bâtiment Est : Résidence étudiante de 116 chambres et foyer jeunes travailleurs de 60 chambres avec espaces communs mutualisés et locaux administratifs (5050m2), locaux administratifs, brasserie (138m2), poste de police (202m2), école de cuisine avec restaurant d’application (596m2), salle de convivialité (234m2) - Bâtiment Ouest : Plateaux de bureaux, coworking et espaces de formation (3174m2), 5 locaux artisanaux (855m2), boulangerie (134m2), brasserie (154m2), services (562m2)


Mission CoBe : Mission complète de maîtrise d’œuvre architecturale et maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs, agencement intérieur, design et prescription de mobilier


Exigences environnementales : Bâtiment Est : atteinte du niveau E3C2 Bâtiment Ouest : atteinte du niveau E2C1


Distinction : Trophée 2021 de la SEM de l’année dans la catégorie Développement Durable, décerné par la Fédération des Entreprises Publiques Locales.


Surface : 11 206m2 SDP
Livraison : Février 2023
Montant : 18 M€ HT
Crédits photos : Luc Boegly 

7 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Sur la place Laherrère à Pau, au cœur du quartier Saragosse en pleine mutation, les architectes, urbanistes, paysagistes, designers et maîtres d’œuvre d’exécution de CoBe et WEEK font sortir de terre deux bâtiments de 11 210m2 d’un programme ambitieux porté par Pau Béarn Habitat.A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement du quartier Saragosse en créant une importante...

    Project details
    • Year 2023
    • Main structure Mixed structure
    • Client Pau Béarn Habitat
    • Contractor CoBe
    • Cost 18 M€
    • Status Completed works
    • Type Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Social Housing / Office Buildings / Showrooms/Shops
    • Websitehttps://cobe.fr/portfolio-item/residence-mixte-pau/
    Archilovers On Instagram
    Lovers 7 users