Ecole les bergers des étoiles | AAUN - Atelier d'Architecture Ugo Nocera

Ecole en bois et paille Argelliers / France / 2022

1
1 Love 425 Visits Published

La nouvelle école d’Argelliers a la forme d’un bourg posé sur une colline au milieu de la garrigue. Ce nouveau village, dont chaque espace est une maison, dialogue avec le centre historique d’Argelliers et avec le paysage qui l’entoure. Cette tentative de connexion douce avec l’existant se fait par une écriture architecturale simple et non répétitive ; Les maisons sont construites en bois et en paille. Elles sont disposées de façon à optimiser la lumière naturelle. Les couvertures favorisent les apports solaires et la ventilation. Les espaces extérieurs sont complémentaires aux espaces intérieurs, devenant ainsi une deuxième école en plein air articulée autour de cours, jardins, potagers, cheminements et portiques. Ces espaces sont structurés autour des arbres existants. L’intervention s’insère paisiblement dans la nature exceptionnelle du site. L’objectif est de donner l’impression que l’école a toujours été là. Cette proposition permet de travailler avec des espaces aux formes familières et intimes qui se découvrent lentement et qui accompagnent les enfants dans une découverte sensible de la nature. La cour naturelle devient ainsi un outil pédagogique à part entière et pourquoi pas une place de village.
 
Une démarche de conception contextuelle
Situé en bordure du village, le terrain destiné à l’accueil de l’école est densément boisé d’essences méditerranéennes à feuillage persistant. Sa pente est notable. Le projet cherche donc à préserver les qualités du site : la végétation, la pente naturelle et les cheminements existants. De nombreux aller-retour sur le terrain en phase d’étude ont permis de dessiner le projet peu à peu, par rapport à ce contexte.



Des maisons sur pilotis, des planchers en bois
Pour composer avec la pente naturelle et limiter les impacts au sol l’école est élevée sur des pilotis. Les éléments du projet « flottent » ainsi au-dessus du terrain, qui est modifié le moins possible : peu de travaux de terrassements, très peu d’abattages d’arbres, aucune artificialisation des sols. Cela permet de laisser le terrain glisser sous les maisons-classes et de poser les parois de paille sans soubassements en béton. Les pilotis en acier portent des planchers en bois massif, isolés en sous face par un isolant naturel : le liège.



Des murs en paille
Les murs extérieurs sont réalisés avec une ossature en bois massif et remplis par des bottes de paille compressées et enduites sur les deux côtés. Les enduits naturels permettent aux parois de « respirer » en évitant l’usage de films en plastique (pare-vapeur, pare-pluie…). Le but est de garantir une excellente isolation mais également de favoriser un environnement sain pour les enfants et les enseignants.



Couvertures, enveloppes et volumes
Les amples toitures à deux pentes, au faîtage diagonal et couvertes en tuiles canal renforcent l’effet de village et apportent cohérence et calme à l’ensemble. Les angles de toitures et les hauteurs des murs varient pour chaque « maisons » pour éviter la régularité dans les volumes. Il fallait en effet travailler avec une production en série mais éviter un effet  de boites toutes égales. De façon plus imagée les couvertures forment des « coques » dures qui protègent un cœur mou et chaleureux.



Une ouverture sur le site
A l’inverse de nombreux bâtiments scolaires, dont les classes mono-orientées à la lumière assez pauvre sont disposées de part et d’autre d’un couloir central, les espaces de l’école d’Argelliers sont ouverts sur trois, voir quatre côtés, au moyen d’ouvertures toute hauteur. Les enfants de toutes tailles peuvent avoir ainsi, même au sol, une vision, et un rapport avec l’extérieur : la végétation, la lumière qui varie, le ciel, les oiseaux...



Une cour naturelle, outil pédagogique
Une seconde école est composée par les vides laissés entre les constructions : une école en creux. Le choix est de laisser la cour de récréation et les espaces extérieurs dans leur aspect naturel. Cela a impliqué une attention particulière à leur protection durant les travaux. Ils constituent aujourd’hui un outil pédagogique pour instaurer un autre type de rapport avec l’environnement. Il est possible d’y accéder depuis tous les espaces à l’aide d’aménagements en bois intégrés (gradins, palier, pans coupés...). Ceux-ci proposent aux élèves de nombreux usages et offrent des potentialités de jeux, ils valorisent l’apprentissage de la motricité et la gestion des risques dans un cadre bienveillant. Notre pensée est guidée par l’adage suivant: « Ne limitons pas les risques, la sécurité des enfants en dépend ».

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La nouvelle école d’Argelliers a la forme d’un bourg posé sur une colline au milieu de la garrigue. Ce nouveau village, dont chaque espace est une maison, dialogue avec le centre historique d’Argelliers et avec le paysage qui l’entoure. Cette tentative de connexion douce avec l’existant se fait par une écriture architecturale simple et non répétitive ; Les maisons sont construites en bois et en paille. Elles sont disposées...

    Project details
    • Year 2022
    • Work started in 2021
    • Work finished in 2022
    • Main structure Wood
    • Client Commune d'Argelliers
    • Contractor Au Coeur du Bois
    • Cost 1600000 €
    • Status Completed works
    • Type Kindergartens / Schools/Institutes
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users