Stade Armand-Cesari | A+Architecture

Furiani / France / 2025

0
0 Love 162 Visits Published

Nous proposons un équipement polyvalent, capable d’accueillir divers événements et d’amplifier la chaleur des encouragements des supporters. Un chaudron magique où l’infrastructure existante se transforme en arena nouvelle, adaptée aux normes contemporaines de captation vidéo, de sécurité et d’identification commerciale.


Ce chaudron, c’est trois anneaux continus qui viennent unifier l’ensemble des couvertures et des façades. Trois anneaux protecteurs, transparents parfois, qui abritent les tribunes des intempéries :


- Le premier anneau est au centre de l’arène. Il relie l’ensemble des extrémités des couvertures au-dessus des tribunes. C’est un anneau qui repose sur des ailes métalliques dont l’impact visuel est assumé et homogénéisé. Il est également le support du nouvel éclairage sportif et assure la perception intérieure du chaudron.


- Le second anneau est la couverture principale dont nous prolongeons la géométrie existante sur les nouvelles tribunes couvertes.


- Le troisième anneau est à l’extérieur. Il relie l’ensemble des tribunes en créant une continuité de façade clairement identifiable, de près comme de loin. La géométrie de cet anneau suit la hauteur des couvertures, dans une géométrie fluide et dynamique. En plus de protéger du vent, il confère la valeur d’objet architectural au stade qui se démarque de son contexte par une identité forte, inoubliable.


Ce travail sur les enveloppes est accompagné par une refonte des espaces intérieurs avec amélioration des vestiaires, des loges, des cuisines, … et la mise en place d’un musée au coeur de ce stade nouveau à défaut d’être neuf.


A travers cette refonte globale de l’identité visuelle, le stade Armand Cesari entre dans une nouvelle ère, celle d’un stade doté d’une capacité d’accueil renforcée, permettant des usages diversifiés et avec une signature architecturale forte, démarquant le stade de Furiani par un symbole important et clairement identifiable par tous.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Nous proposons un équipement polyvalent, capable d’accueillir divers événements et d’amplifier la chaleur des encouragements des supporters. Un chaudron magique où l’infrastructure existante se transforme en arena nouvelle, adaptée aux normes contemporaines de captation vidéo, de sécurité et d’identification commerciale. Ce chaudron, c’est trois anneaux continus qui viennent unifier l’ensemble des...

    Project details
    • Year 2025
    • Client Cumunità d'Agglomerazione di Bastia
    • Contractor A+Architecture (mandataire), D+ Architecture (architecte associé), Ingetec, Cedi RT 2012, INTI Ingénierie, Lasa, L’Echo, BVP Ingénierie
    • Cost 12 000 000
    • Status Current works
    • Type Stadiums
    Archilovers On Instagram