Campus Galène | A+Architecture

Bordeaux / France / 2021

0
0 Love 122 Visits Published

Le Campus Galène s’insère parfaitement dans l’environnement existant par la simplicité de ses lignes, le choix de matériaux pérennes et l’intégration généreuse d’espaces végétalisés.


Un parement minéral en ardoise recyclée d’Angers enveloppe ainsi la façade principale et la toiture. Par son aspect, sa teinte, son calepinage discret et ses alcôves en toiture, le bâtiment apparaît comme sculpté. Cet aspect minéral contraste avec la végétation omniprésente au sein du jardin en rez-de-chaussée et sur les terrasses privatives et collectives.


L’ensemble, renforcé par l’habillage bois de la façade nord et des terrasses, confère au projet des allures d’îlot de nature en ville.


Le bâtiment, implanté en forme de L, est ouvert sur un large patio central végétalisé. Autour de cette respiration au coeur du projet, se développe l’école en RDC et R+1, ainsi que les logements du R+1 au R+5.


Le hall principal, largement vitré, fait la part belle à la lumière naturelle et permet, par sa transparence, des vues multiples vers le jardin. Les terrasses, comme creusées dans la masse du bâtiment et incrustées dans les toits, accentuent, par touches, ce croisement entre paysage et bâti, cette nature qui se répand et colonise chaque interstice du bâtiment. Le Campus Galène marque la ville par son parti pris architectural. Son aspect brut et sculptural, ses façades rythmées, ses lignes bousculées par de grandes failles, le contraste avec les puits végétaux en font un repère urbain singulier répondant aux enjeux actuels des grandes agglomérations, où l’inscription de bâtiments au sein de trames vertes devient une nécessité, afin de pérenniser des corridors écologiques et d’anticiper les problématiques de demain.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le Campus Galène s’insère parfaitement dans l’environnement existant par la simplicité de ses lignes, le choix de matériaux pérennes et l’intégration généreuse d’espaces végétalisés. Un parement minéral en ardoise recyclée d’Angers enveloppe ainsi la façade principale et la toiture. Par son aspect, sa teinte, son calepinage discret et ses alcôves en toiture, le...

    Project details
    • Year 2021
    • Main structure Mixed structure
    • Client Campus Galène
    • Contractor A+Architecture, L’Echo, Celsius Environnement, INGE+, Artelia, Woodstock, Tecsol
    • Cost 15 000 000
    • Status Current works
    • Type Colleges & Universities
    Archilovers On Instagram