Wabi sabi House | 317c Architecte(s)

Wooden house with biobased materials Cap ferret / France / 2021

22
22 Love 2,746 Visits Published

Cette villa s’étire dans la profondeur de la parcelle en épousant son dénivelé. La construction vient se loger sous la canopée minimisant son impact depuis la voie. . L’implantation générale tire son inspiration des villages ostréicoles. Le choix d’une même matérialité pour les façades et les toitures en bois brulé s’est imposé pour s’intégrer dans la végétation. Le soleil au travers des avant-toits en claire voie offre des jeux de lumière sur les façades. Les ouvertures généreuses offrent une transparence qui fait la part belle à la végétation du site pour offrir des espaces dedans/dehors. 


Notre volonté a été de faire changer de paradigme les propriétaires de cette maison, plus de béton, plus de laines minérales et pas de climatisation. Utilisation du bois d’ossatures en pin des landes, isolants bio sourcés en laine de bois, bardage en bois brulé exempt d’entretien et répulsif naturel , chaudière à pellets sont les fondements du projet. Application d’argile et de carreaux de terre cuite, ventilation et protection solaire offrent de l’inertie et du confort à la villa tout en servant le projet architectural. 


La structure bois des murs et de la toiture présente une ITE  conséquente évitant ainsi la surchauffe que pourrait générer le coloris de la maison. Tout comme la sur toiture en bois brulé crée un brise soleil pour le bac acier.  L’ajout de panneau solaire par le futur sera parfaitement intégré. Plancher, piscine, et ECS sont chauffés grâce à la chaudière à pellet. Les revêtements intérieurs(plaques d’argile, terre cuite) servent l’inertie du projet . Les protections solaires, la ventilation et les entrées d’air sont  automatisées pour réguler la température intérieure. 

22 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Cette villa s’étire dans la profondeur de la parcelle en épousant son dénivelé. La construction vient se loger sous la canopée minimisant son impact depuis la voie. . L’implantation générale tire son inspiration des villages ostréicoles. Le choix d’une même matérialité pour les façades et les toitures en bois brulé s’est imposé pour s’intégrer dans la...

    Project details
    • Year 2021
    • Work started in 2019
    • Work finished in 2021
    • Main structure Wood
    • Client private
    • Cost 2,5M€ HT
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence / Interior Design / Custom Furniture
    Archilovers On Instagram
    Lovers 22 users