Hotel W - Opéra | Manuelle Gautrand

Paris / France / 2019

0
0 Love 274 Visits Published

Ce projet de restructuration de l’Hôtel W Paris s’attache à un îlot haussmannien des plus prestigieux, situé au cœur du IXe arrondissement de Paris et littéralement face à l’Opéra Garnier. Les façades et toitures sur rue sont inscrites au titre des Monuments Historiques.


Au fur et à mesure des études de nombreux scénarios, c’est celui d’une restructuration lourde qui a été retenu, en plus d’une extension sur la totalité de l’ilot Haussmannien, auparavant occupé par des bureaux.


L’un des objectifs premiers du projet est de permettre à la marque Marriott de déployer pleinement le concept de l’Hôtel W à paris, en développant des espaces communs généreux destinés à être ouverts sur la ville. L’opportunité de cette extension nous a permis d’imaginer un projet qui modifie plus profondément les différentes aménités, en les relocalisant bien mieux dans cet ensemble haussmannien désormais complet et unique.


Parmi les points forts du concept W, il y a le « living Room », cette magnifique pièce centrale, dans laquelle se mêlent dans une grande richesse spatiale et décorative, l’accueil, le moment de check-in, les espaces de lounge, de restauration, le tout autour d’une pièce architecturale centrale : le bar, un objet rayonnant qui structure l’espace et le fait vivre tout entier.


Il y a également dans le concept W un rooftop, rendu désormais possible dans notre projet grâce à la refonte et à l’optimisation de toutes installations techniques : les toitures sont libérées et nous y avons inséré un rooftop de près de 200m2, en plein vis à vis avec la façade Est de l’Opéra Garnier. Il est délicatement inséré dans la toiture existante, et tout y est dessiné jusqu’au moindre détail pour un lieu véritablement extraordinaire. De grandes « ombrelles » s’y déplient : leur forme en cône renversé permet de récupérer les eaux de pluie, et de conférer à cet espace une poésie où elles donnent l’impression d’être des sortes de fleurs géantes qui abritent les publics, en toute saison. 


Autour de ces deux lieux majeurs, complétés par un SPA et quelques Sound Suites, les chambres se redéveloppement avec un design totalement nouveau, à la fois joyeux et festif, ais aussi très parisien, car il était impossible, dans ce vaisseau haussmannien unique, de ne pas célébrer un certain esprit parisien, fait d’impertinence et de légèreté, qui pourrait d’ailleurs être très « W » aussi : ainsi la boucle est bouclée, et le projet tout entier annonce une nouvelle génération d’Hotels W.


Ce sont au total 145 chambres qui sont réalisées, dans un contexte technique où une grande attention a été portée à l’acoustique, afin de préserver l’intimité de chaque hôte, notamment par un principe de « boîte dans la boîte » appliqué aux espaces animés, qui les désolidarisent du reste de l’hôtel.  

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Ce projet de restructuration de l’Hôtel W Paris s’attache à un îlot haussmannien des plus prestigieux, situé au cœur du IXe arrondissement de Paris et littéralement face à l’Opéra Garnier. Les façades et toitures sur rue sont inscrites au titre des Monuments Historiques. Au fur et à mesure des études de nombreux scénarios, c’est celui d’une restructuration lourde qui a...

    Project details
    • Year 2019
    • Status Unrealised proposals
    • Type Hotel/Resorts / Bars/Cafés / Restaurants / Interior Design / Recovery/Restoration of Historic Buildings
    Archilovers On Instagram