École primaire Louise Michel

Spirale Architecture : Réseaulument locale et énergétiquement efficiente Saint-Sulpice-le-Guérétois / France / 2018

0
0 Love 27 Visits Published

Deuxième prix régional de la construction bois 2019


La Commune de st Sulpice le Guéretois décide de créer un écoquartier de logements et d’y inclure sa nouvelle école élémentaire de 6 classes, l’existante devenant inadaptée. Le projet consiste à donner à l’école une place prépondérante de ce nouveau quartier fédérant un espace public attractif en lien direct avec le centre bourg par un cheminement piéton. Le cahier des charges prévoit la mise à l’honneur de la Commune Italienne jumelée de Toréano, qui, comme en Creuse travaille la pierre.


Le projet propose un parti simple : fédérer les trois fonctions : administration, classes et restauration autour d’une halle bioclimatique centrale proposée en complément du programme. Celle-ci devient une circulation abritée, un préau en cas de pluie, permet des activités à l’abri et joue un rôle énergétique en préchauffant l’air en hiver. Sa face sud est occultée par des panneaux photovoltaïques qui la rendent autonome en électricité. Des volumes simples en ossature bois intègrent des pignons en pierres locales qui répondent aux pierres Italiennes utilisées pour le sol de la halle et du parvis. L’utilisation de cette Halle en dehors des heures d’école est possible afin de mutualiser des usages avec la Commune. Les espaces présentent des volumes jusque sous faitage, des sols en parquet massif, des dégagements en parement de bois. L’objectif est d’offrir aux enfants un environnement sain, lumineux et accueillant ; le bois omniprésent amène un confort supplémentaire.


Suivez-nous sur Archilovers et nos différents réseaux sociaux !


Consulté notre site internet https://www.spirale-architecture.fr/

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Deuxième prix régional de la construction bois 2019 La Commune de st Sulpice le Guéretois décide de créer un écoquartier de logements et d’y inclure sa nouvelle école élémentaire de 6 classes, l’existante devenant inadaptée. Le projet consiste à donner à l’école une place prépondérante de ce nouveau quartier fédérant un espace public attractif en lien direct...

    Project details
    • Year 2018
    • Work finished in 2018
    • Main structure Wood
    • Client Commune de Saint-Sulpice le Guéretois
    • Cost 3 000 000 €
    • Status Completed works
    • Type Schools/Institutes
    Archilovers On Instagram