L'Artchipel | médiathèque pluridisciplinaire de Meurchin

Prix d’architecture « les beffrois de la création » 2015 Meurchin / France / 2015

0
0 Love 43 Visits Published

Ce projet s’inscrit dans le cadre de modernisation des services et des équipements liés à la culture pour les habitants de Meurchin, qui est un enjeu important pour la ville. Placer un espace pluridisciplinaire, à vocation culturelle et éducative au cœur de la commune montre la détermination de la municipalité à investir vers l’avenir.


Ce nouveau pôle multiculturel prend place sur une parcelle très étroite de la place Jean-Jaurès, un lieu central de la commune où sont regroupés l’hôtel de ville, les écoles communales, la salle des fêtes, la poste et, en arrière-plan, l’église Saint-Pierre.


Le projet cherche ainsi à s’insérer sur un site qui n’en était pas un – le bâtiment occupe la place d’un ancien terre-plein végétalisé, entre le mur de clôture du cimetière et les toilettes publiques – dans un contexte à la fois traditionnel d’une place au centre de la ville, mais également insolite, par la configuration du terrain, de ses dimensions et de rapport particulier avec l’église et le cimetière.


Le projet est constitué de trois volumes simples et sobres qui dialoguent avec les bâtiments alentour.


Vitrine de ce nouvel équipement, un volume transparent accueille la médiathèque laissant apparaître en arrière-plan un jardin duquel émerge l’église Saint-Pierre.


Un second volume, opaque, se désaxe par rapport au premier pour marquer l’entrée de l’établissement et ouvrir une perspective, une vue sur la campagne en arrière-fond. Il reçoit la salle multifonction à l’extrémité sud du bâtiment.


Enfin, un troisième volume, plus haut, vient jouer avec le transept de l’église et anime le jardin à l’arrière. Il accueille à l’étage les fonctions liées à l’école de musique.


La stratégie d’aménagement proposée à travers ce projet permet aux trois entités (médiathèque, école de danse, école de musique) d’être distinctement identifiées dans un même bâtiment tout en bénéficiant d’accès, de fonctionnements, d’organisations et gestions à la fois propres, distincts, optimisés et mutualisées.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de modernisation des services et des équipements liés à la culture pour les habitants de Meurchin, qui est un enjeu important pour la ville. Placer un espace pluridisciplinaire, à vocation culturelle et éducative au cœur de la commune montre la détermination de la municipalité à investir vers l’avenir. Ce nouveau pôle multiculturel prend place sur une parcelle très...

    Project details
    • Year 2015
    • Work started in 2013
    • Work finished in 2015
    • Main structure Mixed structure
    • Client ville de Meurchin
    • Contractor Projex ingénierie, Diagobat.
    • Cost "1 533 712 € HT (hors VRD) + 15 1739 € HT de VRD"
    • Status Completed works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres / Media Libraries / Music schools/Music academies / Dance academies
    Archilovers On Instagram