Halle des sports de Nîmes

Nîmes / France / 2021

0
0 Love 23 Visits Published

A travers ce projet, nous nous sommes posés la question suivante : quelle est l’architecture de l’équipement sportif du XXIe siècle ? Nous avons mis notre savoir-faire et notre passion pour porter une réponse exemplaire, manifeste et ambitieuse, qui repose sur quatre piliers principaux :
- cet équipement public est un investissement collectif majeur,
- son architecture est poétique, sensorielle, enchantée,
- un fonctionnement irréprochable,
- sa construction doit répondre aux enjeux environnementaux de notre époque.


Projet emblématique, durable et parfaitement intégré au site, la future halle des sports Mas de Vignoles accueillera sous une même bannière l’ensemble des exigences spatiales liées à chaque sport. Nous avons souhaité réaliser un projet clair, au fonctionnement simple, aux accès évidents. Notre ambition pour ce nouvel équipement public : qu’il soit un lieu de vie, de convivialité et d’intégration.


L’écriture est organique et douce, elle structure l’espace public. Le dessin est inventif, il s’inspire de la riche histoire du textile à Nîmes. L’harmonisation des volumes et l’utilisation de la courbe en façade à l’image d’un drapé en tissu n’est pas fortuite. Au-delà des lignes directrices et des formes rectilignes du plan masse, la courbe oriente et invite naturellement les usagers à pénétrer dans le bâtiment. Ça et là, les plis du drapé laissent apparaître une végétation qui apporte légèreté et forme une protection.


L’architecture est résolument contemporaine, les volumes travaillés pour fuir l’expression fonctionnelle du bâtiment au profit de l’acte symbolique, une signature forte pour un complexe sportif reconnu. Cette modernité valorise tant la ville que les sportifs, elle donne à voir et donne envie.


Le projet repose également sur une prise en compte sérieuse de l’environnement du bâtiment. L’implantation et l’organisation du complexe sont issues d’une réflexion urbaine conjuguée à démarche bioclimatique. Tous les espaces intérieurs sont marqués par l’omniprésence du bois. En charpente treilles, en charpente à poutres pleines croisées, en faux-plafond, en parement mural acoustique, en menuiserie intérieur. Le bois réchauffe les ambiances intérieures et affiche l’engagement bas carbone de la construction en un symbole visuel fort. La stratégie énergétique se joue quant à elle en souterrain, avec l’installation géothermique sous le bâtiment, sur le toit avec l’installation photovoltaïque, dans les locaux techniques, discrètement intégrée aux façades avec ces ouvrants qui autorisent la sur-ventilation nocturne ou encore dans l’intelligente juxtaposition des matériaux ayant une forte inertie thermique au niveau du sol.


A la fin de la compétition, quand la nuit tombe, la halle Mas de Vignoles célèbre la victoire du sport. Dans la nuit, son drapé s’illumine comme une constellation. Voile de tissu lumineux, lanterne volante, vaisseau magique aux voiles scintillantes gonflées dans la nuit, cette architecture est une fête qui dure. Un lieu d’espoir et de victoire.

0 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    A travers ce projet, nous nous sommes posés la question suivante : quelle est l’architecture de l’équipement sportif du XXIe siècle ? Nous avons mis notre savoir-faire et notre passion pour porter une réponse exemplaire, manifeste et ambitieuse, qui repose sur quatre piliers principaux :- cet équipement public est un investissement collectif majeur,- son architecture est poétique, sensorielle, enchantée,- un fonctionnement...

    Project details
    • Year 2021
    • Main structure Wood
    • Client Ville de Nîmes
    • Cost 11 770 000
    • Status Current works
    • Type Sports Centres / Sports Facilities
    Archilovers On Instagram