L'ATRIODE & LE SAND | WAW Architectes

OPÉRATION MIXTE IMMEUBLE DE BUREAUX & LOGEMENTS Gentilly / France / 2021

1
1 Love 530 Visits Published

Des bureaux ainsi que des logements viennent d'être livrés au 129-131 avenue Paul-Vaillant-Couturier à Gentilly, là où étaient situés les entrepôts de l'entreprise VACHON ANTIQUITÉS, société familiale créée en 1951 qui a loué des meubles et des décors pour le théâtre, le cinéma, la télévision et l'événementiel jusqu'à ce qu'un incendie ravage ses locaux en 2011. Concrètement, le site représentait un immense entrepôt de 4 000 m2 sur quatre étages. On ne peut pas citer toute la marchandise qui a servi aux tournages ; juste en donner quelques exemples : "La fumerie" de La Grande Bouffe de Marco Ferreri, "Le salon Régence" dans Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim ou encore "Les casiers" de la série Les Cinq Dernières Minutes. Le renouvellement de l’offre immobilière déployée sur la commune de Gentilly s’affirme par la création d’un territoire durable, avec l’objectif de revitaliser la ville et son économie. Le promoteur LAMOTTE CONSTRUCTION a désigné WAW ARCHITECTES et SLA ARCHITECTURE pour concevoir une opération mixte associant des surfaces tertiaires et résidentielles. La réponse architecturale développe des espaces de bureaux modulables et qualitatifs, complétés par une surface de restauration d'entreprise en rez-de-chaussée ; des logements en accession et des logements sociaux orientés sur jardin. Le parti retenu insère avec transparence et sobriété ces fonctions complémentaires et déterminantes pour la vie du quartier. Adapté à la configuration du site et à son environnement, le projet de WAW ARCHITECTES et SLA ARCHITECTURE privilégie les conforts d’usage et de proximité, la réduction des nuisances, une économie vertueuse et le bien-être des résidents.


L'ATRIODE & LE SAND AUX PORTES DE PARIS
Gentilly, commune de la première couronne située au plus proche de Paris, a toujours eu une double identité ; à la fois résidentielle et économique. Ses limites sont définies par
la forte présence d’infrastructures de transport à proximité immédiate (RER B, autoroute A6 reliant le périphérique sud parisien), ou proche (boulevards extérieurs, tramway et La Porte d’Orléans à moins de 700 m). Ce programme de bureau s’inscrit dans une opération d’ensemble de 9 970 m2 SDP, regroupant activités et habitations dans une opération urbaine mixte, située à la fois au coeur d’un tissu urbain hétérogène et face au périphérique. Le projet donne à lire la perception d’un bâtiment composé de deux volumes :


Au Nord du terrain, sur l’avenue Paul Vaillant Couturier l’immeuble en R+5 - dont le dernier niveau est en retrait - offre un gabarit à la mesure d’un contexte urbain où les grandes échelles se côtoient. Un front bâti est constitué sur le boulevard, face au périphérique, jouant sur de subtils décalages de baies d’un niveau à l’autre, ainsi que sur la nature du verre alternant transparence et translucidité, revisitant ainsi la traditionnelle façade de bâtiment tertiaire. Cette écriture est enrichie par divers évènements architecturaux comme le retrait en attique, sur le bâtiment de logements et faire valoir la perception d’un ensemble construit cohérent, l’écriture architecturale joue sur plusieurs points ; un rythme, une écriture des façades et des persements. Cette écriture joue sur la récurrence d’une trame verticale qui s’exprime tant sur façades de bureaux que sur celles des logements. Parallèlement, une variété dans l’utilisation des matériaux est recherchée pour contrebalancer cette homogénéité : aluminium et percements vitrés sont répétés au maximum pour le programme de bureaux, ainsi qu'un équilibre entre pleins et vides pour le bâtiment de logements, plus chaleureux et plus en adéquation avec
un usage domestique. A cette harmonie entre façades se superpose de nombreux patios vitrés, ainsi que de multiples percées visuelles vers le coeur d’îlot, participant eux aussi à la richesse de l’ensemble.


VOLUMES BÂTIS ET ENSOLEILLEMENT
Les volumes et gabarits de l’îlot proposés sont sculptés pour partie en fonction des orientations et de l’ensoleillement de la parcelle : deux percées majeures se dessinent par les gabarits des bâtiments. Elles permettent un ensoleillement pendant une grande partie de la journée, et ce malgré la densité de l’opération : une percée à l’Est et une la seconde à l’Ouest, pour un ensoleillement du matin au soir.


UNE VÉGÉTALISATION EN FONCTION DES USAGES
L’opération est dotée d’une variété d’espaces végétalisés en fonction de leur emplacement et de leurs usages :


-En coeur d’îlot et en rez-de chaussée
- Sur les terrasses des bâtiments de bureaux
- Sur toutes « 5e façades » par le traitement de toitures végétalisées (permettant de satisfaire au confort visuel du voisinage et d’améliorer la rétention des eaux de pluies)

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Des bureaux ainsi que des logements viennent d'être livrés au 129-131 avenue Paul-Vaillant-Couturier à Gentilly, là où étaient situés les entrepôts de l'entreprise VACHON ANTIQUITÉS, société familiale créée en 1951 qui a loué des meubles et des décors pour le théâtre, le cinéma, la télévision et l'événementiel jusqu'à ce qu'un incendie...

    Project details
    • Year 2021
    • Work started in 2016
    • Work finished in 2021
    • Main structure Masonry
    • Client GROUPE LAMOTTE
    • Contractor GROUPE BETEM
    • Cost 22 M€HT
    • Status Completed works
    • Type Adaptive reuse of industrial sites / Multi-family residence / Social Housing / Office Buildings / Urban Renewal
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users