Agence et centre routier à Carpentras | NBJ Architectes

Carpentras / France / 2020

0
0 Love 357 Visits Published

Le projet se délimite en deux zones différentes. La première zone : l’agence routière construite à l’aide de béton pour la structure du bâti. Pour la deuxième zone : le centre routier, nous avons utilisé une charpente métallique. Pour homogénéiser ces deux différentes structures nous avons fait le choix d’utiliser un bardage métallique disposé à la verticale et une résille en aluminium a aussi été utilisée.


La modélisation de la résille est basée sur un produit industriel existant.


La maquette numérique a permis une meilleure visualisation du projet au niveau de la gestion des problèmes et une meilleure compréhension pour les entreprises. L’utilisation de BIM 360 permet des échanges rapides et un stockage des éléments ouvert à tous.   


Le site d’implantation se développe de façon très allongée. La parcelle forme un triangle très long et étroit. Les contraintes majeures dans la région sont le vent, avec le mistral qui est souvent violent et le soleil l’été qui pour ce type de programme demandant beaucoup de surface en enrobé peut vite devenir problématique.


De plus la présence de la route vient compléter ces contraintes avec un apport de bruit non négligeable pour les bureaux mais aussi l’ensemble des personnes travaillant sur le site. Au-delà de cela le site offre certaines échappées visuelles sur les cultures alentours.


Nous avons pris le parti de proposer une implantation linéaire du bâtiment de façon à faire écran aux différents vents mais aussi au bruit de la route. Nous avons séparé la parcelle en deux entités :


- Le centre routier avec l’ensemble des aires de manœuvre, des garages, des abris…


- L’espace bureaux avec les espaces de stationnement.


L’accès de ces deux espaces se fait par une entrée unique centrale, la répartition se fait alors une fois entrée sur la parcelle.


Pour donner une cohérence globale au projet, nous avons mis en place une resille unifiant l’ensemble des éléments du projet (hauteur, profondeur, programme…) pour former un ensemble unitaire et cohérent. Cette resille vient englober les espaces tels que l’aire de lavage ou la terrasse du restaurant pour les rendre abrités de façon à pouvoir les utiliser confortablement en toute saison.


L’ensemble du projet est travaillé en métal. A la fois au niveau de écailles, de la façade intérieure, mais aussi de la maille unificatrice qui est une peau métallique perforée dans des tons clairs.


Au-delà du bâtiment en lui-même les espaces extérieurs sont extrêmement importants dans un centre routier. L’ensemble des voies de circulation sont dimensionnées de manière à faciliter des manœuvres et éviter de gêner les autres lors de chargements ou autre. Nous avons pour cela traité ces espaces avec autant de précaution que les espaces bâtis.


Nous avons réalisé la maquette numérique sur le logiciel REVIT et elle a été mise à jour sur la plateforme BIM 360 accessible par tous les intervenants pendant toute la durée du projet. Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.


Sur ce projet les objectifs de l'utilisation du BIM ont été de :


•Permettre aux entreprises de voir leur parcours professionnel sécurisé par l’acquisition de nouvelles compétences, décliner et proposer des parcours de formation appropriés.


Proposer des actions collectives et individuelles d’accompagnement pédagogique portant sur l’information, la sensibilisation et la formation


Contribuer à la montée en compétences des professionnels sur les volets organisationnels, managériaux, méthodes de travail, numériques et politique RH.


•Accompagner la montée en compétences des entreprises sur chantier dans le cadre de la conduite d’une opération en mode BIM.


Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de méthodes et de bonnes pratiques liées à la démarche BIM auprès de l’ensemble des acteurs de la construction


Veiller à la bonne compréhension et appropriation des objectifs de qualité et de performances attendues


Accompagner à la conduite de l’opération en mode BIM et rappeler les obligations et responsabilités de chacun


•Animer le retour d’expérience du chantier en faisant un bilan global


•Faire bénéficier au plus grand nombre des retours d’expériences par profession et métier


Améliorer les connaissances, les méthodes et les pratiques dans la conduite d’opération en mode BIM


Favoriser l’appétence des professionnels de la construction pour la démarche BIM et la maîtrise des outils numériques


                Identifier les besoins en formation pour chaque intervenant dans une opération en mode BIM


Expérimenter et diffuser les retours d’expériences pour favoriser la reproductibilité et la généralisation des bonnes pratiques

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet se délimite en deux zones différentes. La première zone : l’agence routière construite à l’aide de béton pour la structure du bâti. Pour la deuxième zone : le centre routier, nous avons utilisé une charpente métallique. Pour homogénéiser ces deux différentes structures nous avons fait le choix d’utiliser un bardage métallique disposé à la verticale et une...

    Project details
    • Year 2020
    • Cost 3.1 M€ HT
    • Status Completed works
    Archilovers On Instagram