CONCOURS DE CONSTRUCTION D'UNE RECETTE DE FINANCE

Monastir / Tunisia / 2020

0
0 Love 184 Visits Published

PARTI FORMEL


Le secteur financier est fortement influencé par un ensemble de mouvements des flux économiques. Ce secteur se caractérise non seulement par son dynamisme, mais aussi par la netteté et la transparence que génèrent les échanges financiers. Ainsi, nous avons en tirer deux concepts clé : la transparence et le dynamisme, que nous allons traduire en architecture dans un projet contemporain qui marque son temps et qui sera un repère dans le tissu urbain de Bembla.


* La transparence est concrétisée par la forme d'axe abritant un Hall public accueillant au RDC. La finalité de cet axe est marquée par une grande baie vitrée en face de l'entrée. Cet axe est le reflet de la netteté de service et de transactions.


* Le dynamisme, est exprimé aux niveaux des plans par des formes qui ressemblent à des histogrammes, et aux niveaux des façades, par la mixité des parois inclinées et des claustras perforés. Les formes imposées du projet permettent de concrétiser une enveloppe protectrice qui protège les opérations financières


PARTI FONCTIONNEL


- Nous avons opté pour la séparation et la différenciation des circuits des personnel et du public pour un meilleur fonctionnement du projet.


- Nous avons pris aussi en compte la possibilité de construire le bâtiment en 2 tranches tel qu'il est mentionné dans le règlement. Ce choix nous a permis de tracer une volumétrie sobre qui met en valeur chaque tranche séparément et ensemble.


-Nous avons accordé à chaque niveau du bâtiment une fonction :


A/Au sous-sol : les archives. L’accès à cet espace se fait dés l’intérieur du projet de façon privée et n’est accordé qu’aux personnels, et aussi, il est accessible dé l’extérieur afin de fonctionner de manière autonome.


B/ Au RDC : la recette de finances. L’entrée principale se fait directement dans le hall public en double hauteur, autour de ce dernier on trouve les guichets d’agents. L’accès au bureau de l’interlocuteur et celui de receveur ce fait à partir de ce hall, dans une démarche de maximiser et faciliter l’accès du public aux espaces de services.


C/ au 1er étage : la direction régionale. L’accès à cet espace est contrôlé, les bureaux sont marqués et séparées entre eux par des parois vitrés , pour une meilleure visibilité de l’espace .


ARCHITECTURE DURABLE : Notre intérêt à ce concept est traduit par l'utilisation des fentes et des claustras au coté ouest afin de minimiser la consommation énergétique. Nous avons essayé aussi d'intégrer la végétation en plans et en façades :


* au niveau des plans, la végétation joue un rôle esthétique et énergétique (aération du projet + ambiances intérieures)


* au niveau des façades, la végétation permet de marquer les entrées du projet. Nous avons opté aussi pour l’emploi de la voûte vitrée au niveau du toiture afin de maximiser l’éclairage naturel dans le projet.

0 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    PARTI FORMEL Le secteur financier est fortement influencé par un ensemble de mouvements des flux économiques. Ce secteur se caractérise non seulement par son dynamisme, mais aussi par la netteté et la transparence que génèrent les échanges financiers. Ainsi, nous avons en tirer deux concepts clé : la transparence et le dynamisme, que nous allons traduire en architecture dans un projet contemporain qui marque son temps et qui sera un...

    Project details
    • Year 2020
    • Main structure Reinforced concrete
    • Status Competition works
    • Type Government and institutional buildings / Office Buildings
    Archilovers On Instagram