Maison de Culture Jammel

Concours National D'Architecture Monastir / Tunisia / 2019

0
0 Love 193 Visits Published

Concept et Parti Architectural


1-Parti formel La maison de culture est un pôle d’attraction qui favorise par ses espaces conviviaux le rassemblement, la rencontre et la communication sociale. Etant donné que le terrain se situe sur un axe principal qui lui donne une forte visibilité, nous voulons créer notre projet comme une œuvre sculpturale qui incite le grand public à entrer et découvrir les activités qui se passent à l’intérieur.


2-Parti fonctionnel L’équipement doit garantir une relation entre ses espaces pour obtenir une flexibilité, une continuité et une complémentarité :


-Le foyer: Il inclut l’administration, un café culturel et un hall à double hauteur qui conserve la transparence sur la ville et permet par ses grandes baies vitrées d’avoir une dilatation visuelle vers le Patio.


-Le Patio: c’est une cours à ciel ouverte en prolongement du hall d’accueil. C’est un lieu d’échange et de partage sur lequel toutes les circulations s’ouvrent et autour duquel tous les utilisateurs gravitent. Ce patio offre de plus de l'air pour exposition.


- Les clubs : Se sont des espaces qui accueilleront les adhérents des clubs et les jeunes.


- La salle de dance: La salle de danse bénéfice d’un beau volume architectural avec des fentes verticales orientées contre les rayons solaires, laissant entrer la lumière.


- La salle de spectacle : C'est un espace permettant d’accueillir l’ensemble des manifestations. Il est doté de murs brisés afin de minimiser les échos et les nuisances sonores.


3-Architecture durable


-La création d'un Patio végétalisé permet d’offrir un microclimat et une ambiance introvertie agréable.


- La mise en place des panneaux photovoltaïques sur la salle des spectacles permet de minimiser la consommation énergétique.


-L’utilisation des terrasses végétales permet de garantir le confort thermique et créer une protection contre les rayons solaires sud-ouest.


-L’utilisation des résilles en bois permettant de réduire l'intensité des rayons solaires et offrir une lumière tamisée plaisante.

0 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Concept et Parti Architectural 1-Parti formel La maison de culture est un pôle d’attraction qui favorise par ses espaces conviviaux le rassemblement, la rencontre et la communication sociale. Etant donné que le terrain se situe sur un axe principal qui lui donne une forte visibilité, nous voulons créer notre projet comme une œuvre sculpturale qui incite le grand public à entrer et découvrir les activités qui se passent à...

    Project details
    • Year 2019
    • Status Competition works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres
    Archilovers On Instagram