Pavillon Habib Bourguiba - Cité Internationale Universitaire de Paris

Paris (75014) Paris / France / 2020

17
17 Love 989 Visits Published

Construction du second pavillon de la Maison de Tunisie. Résidence étudiante de 200 chambres individuelles avec cuisine collective dévolue aux résidents, un auditorium de 250 places ouvert au public, une salle de lecture et un salon de thé ouvert sur le parc.


Le Pavillon Habib Bourguiba propose une image forte avec un volume ondulant et drapé dans une double peau dessinée par l’artiste tunisien Shoof, réinterprétation contemporaine de l’écriture arabo-musulmane, tout en offrant une conception revisitée des moucharabiehs.
La forme en huit s’inspire de la topographie du désert tunisien, tout en répondant à une problématique technique pour se protéger du bruit du périphérique par ses courbes et facettes qui renvoient ainsi le son aléatoirement.
Du côté du parc, un large portique perce le rez-de-chaussée pour former une entrée centrale,
foyer accueillant. Ce portique traversant laisse entrevoir un jardin arboré en terrasse à l’arrière du bâtiment ainsi protégé du périphérique.
A l’intérieur, les espaces sont organisés autour de deux axes verticaux, aux extrémités de cette
forme en Huit.
Un atrium traversant les 7 étages et rassemblant des circulations verticales en un espace convivial constitue le coeur animé de la vie étudiante.
La double peau s’inscrit en protection de grandes fenêtres sur toute la largeur de la chambre.

17 users love this project
Comments
View previous comments
    comment
    Enlarge image

    Construction du second pavillon de la Maison de Tunisie. Résidence étudiante de 200 chambres individuelles avec cuisine collective dévolue aux résidents, un auditorium de 250 places ouvert au public, une salle de lecture et un salon de thé ouvert sur le parc. Le Pavillon Habib Bourguiba propose une image forte avec un volume ondulant et drapé dans une double peau dessinée par l’artiste tunisien Shoof, réinterprétation...

    Archilovers On Instagram
    Lovers 17 users