Résidence hôtelière, Paris | HARDEL LE BIHAN ARCHITECTES

Paris / France / 2017

0
0 Love 240 Visits Published

Dans une zone en restructuration urbaine profonde le long du boulevard périphérique, le projet s’inscrit dans l’aménagement de ZAC porté par les urbanistes TVK et Michel Guthmann et déroule littéralement une longue onde métallique de façade sur la future place Pouchet.
Notre proposition architecturale répond à trois enjeux : l’articulation d’une diversité d’espaces et d’échelles a priori difficiles à faire cohabiter ; le respect des vues et l’intimité des habitants de la barre de logements sociaux à l’arrière de la parcelle ; et la réduction de la réverbération acoustique sur la place publique.


La forme du bâtiment signal, en pointe côté boulevard périphérique, matérialise la présence de la place en contrebas tout en maintenant un niveau bas par égard pour les logements de la barre Borel. La volumétrie du bâti limite la proximité entre les deux entités, par un effet d’enroulement et un désépaississement là où les façades sont les plus proches : à partir du R+4, les chambres ne donnent plus sur les logements.
La façade contribue au confort urbain grâce à l’onde métallique de son bardage qui difracte le bruit des véhicules, tout en apportant un peu de souplesse et de volupté dans cet univers périurbain.
En cas de changement d’affectation, il sera simple de réaménager les étages en grands plateaux libres, les refends séparatifs entre les chambres étant réalisés en cloisons.


 


Lieu : Rue Hélène et François Missoffe, Paris 17
Programme : résidence hôtelière 148 chambres avec kitchenette, hall-réception, salle de petit déjeuner, spa-hammam, fitness, parking 53 places
Maître d’ouvrage promoteur : Groupe Duval
Équipe : Hardel Le Bihan Architectes (Magali Lamoureux chef de projet), MOX (maîtrise d’œuvre d’exécution, Visa), EVP (structure), IGREC Ingénierie (fluides + économie + HQE), LASA (acoustique), Legendre (entreprise générale)
Surfaces : 6 581 m² (hôtellerie 5 258 m² ; commerces 1 323 m²)
Coût : 10,8 M€
Matériaux : béton, façade métallique en aluminium anodisé

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Dans une zone en restructuration urbaine profonde le long du boulevard périphérique, le projet s’inscrit dans l’aménagement de ZAC porté par les urbanistes TVK et Michel Guthmann et déroule littéralement une longue onde métallique de façade sur la future place Pouchet.Notre proposition architecturale répond à trois enjeux : l’articulation d’une diversité d’espaces et...

    Project details
    • Year 2017
    • Work started in 2015
    • Work finished in 2017
    • Status Completed works
    • Type Hotel/Resorts / Tourist Facilities
    Archilovers On Instagram