100 logements, île de Nantes | HARDEL LE BIHAN ARCHITECTES

Nantes / France / 2019

1
1 Love 456 Visits Published

Sur l’ancien site industriel de la SNCF, l'ensemble mixte de logements bureaux et commerces est reconnaissable à ses nombreux balcons en saillie. Visible de loin depuis les rives de Loire et les ponts qui enjambent le bras de Pirmil, il comprend trois immeubles associés à un socle et un jardin commun au rez-de-chaussée. A l’échelle des habitants, la diversité des programmes est lisible à travers le traitement différencié des façades et la répartition des volumes.
Le socle vitré et ouvert sur la ville accueille cinq commerces de proximité, un plateau de bureaux orienté au sud et sur le cœur d’îlot, et les halls d’entrée traversants, desservant sur le jardin intérieur les logements et bureaux des étages. La mixité est verticale. L’immeuble culminant à R+11 comprend des commerces et locaux d’activités à RDC, puis deux niveaux de bureaux et neuf niveaux de logements en accession. Les nombreux balcons soignent les vues sur les chantiers navals proches et sur les bords de Loire. Ces ouvrages délicats en saillie ont été préfabriqués pour garantir leur parfaite exécution.
Le long du boulevard de l’Estuaire, l’immeuble R+6 occupe une position privilégiée face aux voies ferrées bientôt transformées en jardin métropolitain. En écho à l’histoire du lieu, l'architecture des bureaux de RDC s’inspire du langage des bâtiments industriels : une charpente en bois pour la toiture, légère et courbe, sur un mur rideau bois-acier, marqué par le rythme régulier de poutres en béton élancées. Les cinq niveaux en superstructure abritent des logements en accession. La toiture, accessible, est plantée d’un potager et de mobilier pour partager le plaisir de la hauteur. Enfin, Bd de la Prairie au Duc, l’immeuble de logements sociaux (R+7) présente une volumétrie homogène, marquée par le rythme régulier des fenêtres qui traduisent une logique de compacité. Côté jardin, les balcons en saillie offrent une belle orientation au sud aux pièces à vivre.


Lieu : Bd de La Prairie au Duc, Nantes (44)
Programme : 104 logements neufs, bureaux, commerces
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Duval (bureaux et logements sociaux) ; Marignan (logements en accession)
Équipe : Hardel Le Bihan Architectes (Sandrine Restoux chef de projet), Atelier Roberta (paysagiste), Egis (bet tce y compris opc), Legendre (entreprise gros oeuvre, terrassement)
Surfaces : 9 400 m² SDP (logements 7 150 m², bureaux 1 750 m², commerce 500 m²)
Coût : 12 M€


Matériaux
béton matricé lasuré et béton brut lasuré, balcons préfabriqués

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Sur l’ancien site industriel de la SNCF, l'ensemble mixte de logements bureaux et commerces est reconnaissable à ses nombreux balcons en saillie. Visible de loin depuis les rives de Loire et les ponts qui enjambent le bras de Pirmil, il comprend trois immeubles associés à un socle et un jardin commun au rez-de-chaussée. A l’échelle des habitants, la diversité des programmes est lisible à travers le traitement différencié...

    Project details
    • Year 2019
    • Work started in 2017
    • Work finished in 2019
    • Status Completed works
    • Type Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Multi-family residence / Social Housing
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users