SuperPausée

Double tente suspendue Ploemel / France / 2019

21
21 Love 1,774 Visits Published

SuperPausée est une macro-tente, fruit de la superposition de deux canadiennes dont les piquets de bois ont été remplacés par des tubes d’acier. Elle est une ode décalée au camping, se joue de ses codes à travers sa géométrie, son apparente légèreté, son empreinte minimale et sa matérialité textile. On y passe un séjour tout en lévitation, entre ciel étoilé et terre à peine effleurée.


Campée dans une clairière accessible à pieds, la SuperPausée se monte à la force des bras, sans engins de levage, comme une tente traditionnelle. Chacune des pièces est manuportable, toutes s'assemblent au sol pour former la structure qui s'élève ensuite par simple rapprochement des pieds à l’image d’un tabouret pliant de camping. Conçue pour héberger quatre hôtes dans l’hôtel de plein air La Belle Folie, la SuperPausée offre deux niveaux de planchers suspendus pour une surface totale de 50m². En bas, le séjour est contiguë à la terrasse couverte, qu’un textile amovible permet de faire évoluer en jardin d’hiver selon les saisons, et à un bloc technique regroupant salle de bain et WC. En haut, une chambre perchée à 4 mètres du sol s’ouvre généreusement sur la cime des arbres tandis qu’en face, un large trampoline extérieur permet de profiter de nuits à la belle étoile. Les espaces haut et bas communiquent par un escalier suspendu conduisant à un palier sous verrière souple, se faisant coin lecture ou de repos.


Offrant autant de pignons qu’il y a de points cardinaux, la SuperPausée s’ouvre sur le paysage forestier alentour par quatre grands cadrages triangulaires. Posé sur quatre appuis ponctuels, le projet se construit entièrement en suspension, laissant le terrain naturel intact. Au-delà de son rapport au sol, la légèreté du projet s’exprime également dans sa conception rusée : Sa double enveloppe textile assurant isolation et étanchéité, son exo-structure manumontable et son accastillage de mise en tension en font un projet résolument breton, à la croisée du camping et du nautisme.

21 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    SuperPausée est une macro-tente, fruit de la superposition de deux canadiennes dont les piquets de bois ont été remplacés par des tubes d’acier. Elle est une ode décalée au camping, se joue de ses codes à travers sa géométrie, son apparente légèreté, son empreinte minimale et sa matérialité textile. On y passe un séjour tout en lévitation, entre ciel étoilé et...

    Project details
    Archilovers On Instagram
    Lovers 21 users