Théâtre et conservatoire de musique | ANMA

Châtenay-Malabry / France / 2008

0
0 Love 602 Visits Published

A l’origine piscine publique et usine d’incinération d’ordures ménagères, le pôle culturel de Châtenay-Malabry comporte trois entités distinctes : un théâtre, un conservatoire de musique et de danse, et un café musical. Le parti adopté préserve les principaux volumes et les façades sur rue de l’existant – inscrit à l’Inventaire des monuments historiques - que complète une construction neuve pour la salle de spectacle.


Le projet développe un dispositif centré en dialogue avec l’architecture existante rénovée dont l’aile de l’ancienne usine et le pavillon d’entrée de la piscine, en quart de cercle à l’angle de deux rues. Le nouveau bâtiment, inséré au creux du plan en L, constitue le cœur du pôle culturel. La disposition des volumes en cascade exprime la diversité des activités tout en assurant l’unité de l’équipement.


Au centre du pôle culturel, le théâtre d’une capacité de 550 places assises articule les nouveaux volumes qui abritent les espaces d’accueil, les salles du conservatoire et celle des musiques actuelles. La salle de spectacle sur plan en fer à cheval offre un volume cylindrique surmonté d’une coupole avec un oculus central doté de panneaux coulissants permettant une totale occultation de la lumière naturelle. La structure métallique de la salle est composée de nervures en acier, tandis que les parois intérieures sont revêtues de lattes de hêtre teinté posées devant un complexe de laine minérale, présente des zones ajourées à 10%, à 30 % et même à 40% en plafond pour répondre aux exigences phoniques.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    A l’origine piscine publique et usine d’incinération d’ordures ménagères, le pôle culturel de Châtenay-Malabry comporte trois entités distinctes : un théâtre, un conservatoire de musique et de danse, et un café musical. Le parti adopté préserve les principaux volumes et les façades sur rue de l’existant – inscrit à l’Inventaire des monuments historiques - que...

    Project details
    • Year 2008
    • Work finished in 2008
    • Cost 17000000
    • Status Completed works
    • Type Theatres / Music schools/Music academies
    Archilovers On Instagram