Gymnase de Grenoble

Grenoble / France / 2003

0
0 Love 753 Visits Published

C’est une image inattendue d’une simplicité presque japonaise qu’offre à Grenoble, le gymnase Europole qui se distingue par sa forme courbe, son aspect lisse et sa teinte bleutée. Implanté dans une zone hétéroclite, en lisière d’Europole, grand quartier d’affaires de l’agglomération grenobloise, l’équipement sportif est calé entre une rue et le faisceau des voies de chemin de fer, et glissé entre un très haut parking et les volumes accidentés d’un collège.


Le programme exigeant un gymnase de 24 x 44 m, le bâtiment présente la particularité d’utiliser en totalité son terrain d’assiette. De l’exiguïté de la parcelle découle aussi une organisation fonctionnelle inédite : le gymnase occupe le niveau haut, tandis que les vestiaires et sanitaires sont logés derrière le hall au rez-dechaussée.


Tirant profit de ce parti d’implantation, une salle de sport de 24 x 14 m aménagée dans le prolongement des vestiaires, est offerte en supplément du programme. Trois petits volumes béton en applique sur la façade sud qui jouxte le parking, abritent les circulations verticales, soit deux escaliers et un ascenseur.


La construction se compose d’un socle en béton comportant 3 voiles parallèles qui partitionnent les vestiaires et sanitaires. Au-dessus, une structure semi cylindrique en acier couverte d’une peau en panneaux de polycarbonate contient le volume du gymnase. Cette charpente est constituée de onze arcs d’acier galvanisé. Deux travées aux extrémités est et ouest sont contreventées par des tirants d’acier. Et à la clef de voûte, la bande centrale longitudinale est plus étroite et contreventée par des tirants en croix.


Les pignons sont revêtus en façade d’un bardage en acier inox à lames horizontales. Côté rue, le bardage est micro perforé au niveau du hall d’entrée, afin d’offrir un contact visuel entre le parvis intérieur et l’espace urbain.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    C’est une image inattendue d’une simplicité presque japonaise qu’offre à Grenoble, le gymnase Europole qui se distingue par sa forme courbe, son aspect lisse et sa teinte bleutée. Implanté dans une zone hétéroclite, en lisière d’Europole, grand quartier d’affaires de l’agglomération grenobloise, l’équipement sportif est calé entre une rue et le faisceau des voies de chemin de fer, et...

    Project details
    • Year 2003
    • Work finished in 2003
    • Cost 1780000
    • Status Completed works
    • Type Fitness Centres
    Archilovers On Instagram