AGDAL TOWERS | AsMa HaMada - HMD architectures

STUDENT PROJECT - 4TH YEAR Rabat / Morocco / 2014

0
0 Love 471 Visits Published

Le projet se situe dans le quartier d’Agdal, ce quartier se caractérise par la profusion en commerces de tout genre, de fast food réputés, de franchises de boutiques de marque, de bureaux et d’administrations. De fait, on vise concentrer l’identité programmatique du quartier dans ce projet (commerces, bureaux, restaurants) en y injectant aussi des logements de typologies différentes.
Le projet s’inscrira en continuité avec la dynamique du quartier tout en bénéficiant des flux importants que connait l’Agdal.
Implantation :
Le projet se situe au croisement de voies structurantes à l’échelles du quartier (avenue Fal Ould Oumeir, Avenue 16 Novembre …). Ces voies connaissent des flux piétons importants. L’idée est de donner à ce projet de la hauteur pour qu’il soit visible depuis ces axes. Et pour qu’il remplisse pleinement son statut d’événement : Le projet sera une tour.
Une place est libérée au pied de la tour pour drainer les flux piétons.
Le projet se situe à proximité de la place Ottman Ibn Affan qui occupe un carrefour encerclé par la circulation automobile. On désenclave ce carrefour en prévoyant un axe commercial souterrain qui lie entre la place Ottman Ibn Affan et le parvis de la tour.
Forme :
Pour donner la force à l’axe commercial et pour le rendre visible de loin, il divise la tour en deux.
Les deux tours sont transparentes au socle (commerces, bureaux, restaurants). Leur partie supérieure (logements) est revêtue en peau translucide avec des ouvertures verticales qui accentuent la verticalité des tours. Cette peau translucide trouée laisse pénétrer lair et lumière aux terrasses et aux balcons filants. La nuit, ces deux tours se transforment en deux lanternes blanches qui éclairent leur environnement.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet se situe dans le quartier d’Agdal, ce quartier se caractérise par la profusion en commerces de tout genre, de fast food réputés, de franchises de boutiques de marque, de bureaux et d’administrations. De fait, on vise concentrer l’identité programmatique du quartier dans ce projet (commerces, bureaux, restaurants) en y injectant aussi des logements de typologies différentes.Le projet s’inscrira en continuité avec la...

    Project details
    • Year 2014
    • Status Research/Thesis
    Archilovers On Instagram