TOWER HASSAN CULTURAL CENTER | AsMa HaMada - HMD architectures

STUDENT PROJET - 4TH YEAR Rabat / Morocco / 2014

0
0 Love 459 Visits Published

Le projet en question se trouve juste en face de l’un de ces bâtiments qui tendent vers l’éternité. C’est la tour Hassan, le projet d’une mosquée inachevée dont on a élevé que la partie inférieure du minaret et les poteaux. Sa construction fut arrêtée 1199 à cause du décès de Yacoub Al Mansour.
L’espace dégagé avec les colonnades qui était destiné aux pratiques religieuses s’est transformé en un échappatoire des Rbatis et une destination des touristes à l’échelle nationale et internationale. Cette appropriation est due non seulement à son caractère de monument historique mais aussi à son rapport fort à l’espace, au temps, à la société et à l’homme, et, à son inachèvement qui a laissé l’espace ouvert au temps.
Des espaces inachevés et ouverts, peuvent-ils résister à l’avenir et aux changements du monde? Le projet explorera cette métaphore de l’inachèvement et ces rapports forts aux quatre éléments déjà cités, et tentera -loin de rivaliser la tour Hassan- de trouver et d’imposer son espace dans l’espace et dans le temps.
Le projet tente de résister au temps en entretenant des rapports forts avec l’espace, le temps, la société et l’homme et aussi en explorant la métaphore d l’inachèvement.


 

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet en question se trouve juste en face de l’un de ces bâtiments qui tendent vers l’éternité. C’est la tour Hassan, le projet d’une mosquée inachevée dont on a élevé que la partie inférieure du minaret et les poteaux. Sa construction fut arrêtée 1199 à cause du décès de Yacoub Al Mansour.L’espace dégagé avec les colonnades qui était destiné aux...

    Project details
    • Year 2014
    • Status Completed works
    Archilovers On Instagram