Reconstruction du collège Voltaire à Remoulins | NM2A Architecture

Montpellier / France / 2021

2
2 Love 2,344 Visits Published

Le projet est le résultat d’une volonté forte du Département du Gard de reconstruire le collège de Remoulins sur le même site dans une démarche environnementale vertueuse et ambitieuse :


-  Efficacité énergétique en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela passe par une réduction des consommations énergétiques et la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment enseignement.


-  Réduction de l’impact carbone en recourant notamment à des matériaux biosourcés et locaux tel que le bois pour la charpente (Douglas du Jura), la paille et la balle de riz en isolation (Camargue), la pierre de Vers Pont du Gard pour les murs et l’emploi de béton bas carbone pour la structure (carrière de pierre et centrale à béton à moins de 7 km du chantier).


-  Prise en compte des contraintes liées au confort d’été afin d’assurer une température acceptable dans le collège sans recourir à la climatisation. Cela passe entre-autre par une bonne isolation thermique, des protections solaires efficaces (résille métallique Sud et Ouest), un travail sur l’inertie thermique associée à une sur-ventilation nocturne et l’emploi de matériaux clairs pour les espaces extérieurs (albedo élevé).


L’ensemble de ces dispositifs permettent au collège d’être labellisé BEPOS Effinergie - E3C1 (E3C2 hors VRD), Bâtiment Durable Occitanie (BDO) niveau OR et de répondre à l’appel à projet No Watt de la région Occitanie. A cela s’ajoute une démarche relative au respect de la biodiversité.


Le nouveau collège est fortement marqué par les contraintes hydrauliques du site ; Construit en zone inondable il a été réalisé sur pilotis afin de préserver une transparence hydraulique totale. Deux bassins de rétentions dimensionnés pour une crue centennale permettent aux eaux de s’infiltrer dans le sol :


-  Un bassin d’environ 3300 m3 sous les bâtiments Administrations et Enseignement


-  Un bassin paysager d’environ 1500 m3 au sud de la parcelle le long de l’Avenue Geoffroy Perret

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet est le résultat d’une volonté forte du Département du Gard de reconstruire le collège de Remoulins sur le même site dans une démarche environnementale vertueuse et ambitieuse : -  Efficacité énergétique en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela passe par une réduction des consommations énergétiques et la production d’électricité...

    Project details
    • Year 2021
    • Work started in 2018
    • Work finished in 2021
    • Client Conseil Départemental du Gard
    • Contractor EIffage Construction Gard
    • Cost 17 400 000 €
    • Status Current works
    • Type Single-family residence / Schools/Institutes
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users