PULSE

Immeuble de bureaux de sept étages en structure bois + restaurants, commerces, potager urbain sur la terrasse Saint-Denis / France / 2019

21
21 Love 3,000 Visits Published

Pulse est un immeuble de bureaux de sept étages. Il s’organise autour d’un large atrium, véritable nef couverte d’une verrière où se révèle la présence du bois. Le bois impose une rigueur constructive qui contraste avec sa chaleur naturelle et colore les lieux de travail, pensés comme de véritables espaces de vie. Du hall à l’atrium, en passant par les étages de bureaux, la présence du bois est la garantie d’une ambiance chaude, calme et sereine.
La structure de l'ensemble est mixte : noyaux en béton, poteaux et poutres/planchers en bois. Des services dédiés au bien-être des salariés, dont trois espaces de restauration, sont situés en rez-de-chaussée autour de l’atrium. Des terrasses et un potager urbain alimentant la restauration sont à disposition au dernier niveau. En façade, la mosaïque, créée par une géométrie rigoureuse de larges baies, s’interrompt au-dessus du hall d’entrée et révèle une grande terrasse plantée. Comme un trésor dans son coffret, cette architecture de bois se revêt d’une gangue protectrice de lames d’aluminium de trois couleurs qui miroitent au soleil.


PULSE, s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, avec sa construction mixte bois-béton, l’utilisation de matériaux recyclés en provenance d’autres chantiers, ainsi que l’obtention des certifications HQE niveau excellent, Breeam niveau very good, label E+C- avec le niveau E2C1. Cette opération est par ailleurs le plus grand immeuble de bureaux à recevoir le label pilote BBCA. Il se distingue également par sa conception réalisation en BIM et la mise en place d’un DOE complet en phase exploitation. Bureau d’études tout corps d’état, Artelia a joué un role pivot dans la conduite des études de ce projet ambitieux.

21 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Pulse est un immeuble de bureaux de sept étages. Il s’organise autour d’un large atrium, véritable nef couverte d’une verrière où se révèle la présence du bois. Le bois impose une rigueur constructive qui contraste avec sa chaleur naturelle et colore les lieux de travail, pensés comme de véritables espaces de vie. Du hall à l’atrium, en passant par les étages de bureaux, la présence du...

    Project details
    • Year 2019
    • Main structure Wood
    • Client ICADE
    • Contractor artelia (tce) ; barthès (bois) ; arcora (façades) ; avls (acoustique) ; spooms (cuisine)
    • Cost 65,7
    • Status Completed works
    • Type Office Buildings
    • Websitehttp://bfv.team/en/projects/pulse
    Archilovers On Instagram
    Lovers 21 users