Maison "Quinconce"

maison individuelle d’exception Draveil / France / 2016

16
16 Love 693 Visits Published

Implantée sur une parcelle en longueur, la maison "Quinconce" se déploie selon une logique de lanières. S’inscrivant en relation avec son contexte arboré aux allures de bosquets, la maison dialogue avec ses espaces extérieurs.


Mises en scènes les vues se déclinent selon deux logiques : externe et interne, toutes deux tournées vers des ambiances végétales. De grandes ouvertures s’ouvrants intégralement permettent d’abolir toute notion de frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. De nombreux espaces traversant amplifient cet effet. Le jardin se dessine dans le prolongement de l’habitat. Des patios, offrants des espaces végétalisés internes, intimisent les vues.
En insérant le végétal au cœur de l’habitat, les patios révèlent des jeux de transparences et les connections entre les différents espaces. Ces vues internes laissent percevoir une logique d’imbrication des espaces entre eux.


En finesse, la maison s’habille d’acier corten laissant apparaître des logiques de découpage entre surfaces opaques et vitrées. Des effets de transparence sont créés grâce aux différents traitements du bardage. Ajouré, il laisse la lumière pénétrer tout en conservant l’intimité nécessaire à certains espaces. Un intérieur en béton s’inscrit dans la continuité d’une construction aux matérialités brutes.


Ce travail des matières amplifie et diversifie les ambiances, créées à base des jeux de vues et imbrications, qui se révèlent au sein des espaces.

16 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Implantée sur une parcelle en longueur, la maison "Quinconce" se déploie selon une logique de lanières. S’inscrivant en relation avec son contexte arboré aux allures de bosquets, la maison dialogue avec ses espaces extérieurs. Mises en scènes les vues se déclinent selon deux logiques : externe et interne, toutes deux tournées vers des ambiances végétales. De grandes ouvertures s’ouvrants intégralement...

    Project details
    • Year 2016
    • Client Privé
    • Cost 400 000 €
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Archilovers On Instagram
    Lovers 16 users