LABORDE | PCA-STREAM
La métamorphose d'une caserne royale en cabinet d'avocats d'affaires du 21e siècle Paris / France / 2018
La création du nouveau siège de Gide, premier cabinet d’avocats international français, est l’une des restructurations les plus importantes à Paris ces dernières années. Elle incarne, place Saint-Augustin, en plein quartier historique des affaires, la reconstruction « métabolique » de la capitale sur elle-même, mais aussi l’invention de nouveaux lieux d’intelligence collective pour les entreprises.
Un dialogue architectural entre 2 bâtiments, 2 époques et 2 usages
Sur rue, l’aile historique a retrouvé son élégance classique et la grandeur passée de l’ancienne caserne du 18e siècle, et est désormais dédiée à l’accueil des clients du cabinet. Sur cour, un bâtiment de bureaux stupéfiant, entièrement reconstruit, avec d’immenses surfaces vitrées portées par des huisseries inspirées des verrières artisanales parisiennes. Entre les deux, tel un trait d’union entre patrimoine et modernité, un pavillon monumental accueille les échanges et les réceptions.
Horizontalité et transparence, catalyseurs d’intelligence collective
Basé sur 15 ans de recherches sur les modes de travail, le projet de PCA-STREAM a consisté notamment à recréer de l’horizontalité, pour rompre physiquement avec l’organisation verticale traditionnelle : vastes plateaux, circulations fluides, bureaux vitrés (gageure pour une profession qui repose sur la confidentialité), lieux de vie commune (café, bibliothèque, terrasses) organisés autour d’une véritable place de village… Résultat, les 600 avocats et salariés de Gide à Paris se croisent, interagissent plus souvent, l’information circule davantage, les synergies se renforcent.
Reconnexion au ciel et à la nature
Entre le jardin, les terrasses plantées, le rooftop doté d’un potager destiné à l’autoconsommation, et les coursives filantes à chaque étage, le nouveau siège de Gide comporte près de 4500 m2 d’espaces extérieurs, dont plus de la moitié est végétalisée. Avec les outils et la connectivité modernes, ce sont autant d’espaces mixtes, d’inspiration, d’échanges et même de production. Ces espaces apportant en outre confort, biodiversité, isolation thermique et excellence environnementale.
La création du nouveau siège de Gide, premier cabinet d’avocats international français, est l’une des restructurations les plus importantes à Paris ces dernières années. Elle incarne, place Saint-Augustin, en plein quartier historique des affaires, la reconstruction « métabolique » de la capitale sur elle-même, mais aussi l’invention de nouveaux lieux d’intelligence collective pour les entreprises.Un dialogue architectural entre 2 bâtiments, 2 époques et 2 usagesSur rue, l’aile historique a...
- Year 2018
- Work started in 2016
- Work finished in 2018
- Client ACM
- Status Completed works
- Type Office Buildings
comment