L'Étoile, scène de Mouvaux | atelier d'architecture King Kong

construction d’un espace culturel : salle de spectacles et de théâtre (jusqu’à 750 p.) + salle polyvalente Mouvaux / France / 2017

0
0 Love 1,042 Visits Published

La Ville de Mouvaux a créé une centralité où ont été construits un groupe scolaire, des logements et une salle de sport. L’espace culturel achève de compléter la ZAC et s’inscrit dans un îlot bénéficiant d’une belle visibilité. L’objectif était de construire un équipement culturel comprenant une salle de spectacles, des locaux associatifs, des espaces de représentations pour accueillir des colloques et des conférences, ainsi que des salles dédiées à la pratique artistique (théâtre, musique, arts plastiques et visuels…).


Faille structurante
Occupant la totalité de la parcelle trapézoïdale, le bâtiment est orienté en fonction des apports solaires. Répondant à la nature plurielle des fonctions, l’édifice est scindé en deux par une faille de verre où vient se loger le hall d’accueil. A la manière d’une « grand rue » couverte, elle structure sur trois niveaux (RDC à R+2) les deux univers : la salle de spectacles professionnelle à main gauche, les autres fonctions à main droite, visibles depuis l’espace public. A la fois frontière et lieu de rencontre, la faille sert également de circulation et d’apport de lumière au cœur de l’équipement.


La poétique de la géométrie
Faisant sienne la « figure d’insistance », la grammaire architecturale est conditionnée par la géométrie de la parcelle dont le motif « sériel » se répète dans la variation, à la manière des travaux de l’artiste Sol LeWitt : de part et d’autre de la faille, deux volumes en béton brut présentent des percements trapézoïdaux ; les mêmes motifs sont repris en creux lorsque la paroi est aveugle, notamment dans la grande salle de spectacles ; la salle de conférence est taillée en pointe ; l’entrée de l’équipement est signalée depuis le parvis par un vaste triangle de verre.


Hyper-modularité de la salle de spectacles
Les gradins du parterre, le balcon et la scène sont amovibles, ce qui donne à la salle de spectacles des configurations multiples :
- gradins dépliés : jauge de 500 places assises ; gradins pliés : jauge de 750 places debout.
- un rideau de jauge situé au droit du nez de balcon permet d’occulter le balcon pour constituer une salle plus petite (360 personnes) réduite au seul parterre.
- constituée de praticables, la scène peut être enfouie dans le sol : parterre et scène sont de plain-pied


Signal urbain
A la nuit tombée, l’édifice se transforme en lanterne lumineuse.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La Ville de Mouvaux a créé une centralité où ont été construits un groupe scolaire, des logements et une salle de sport. L’espace culturel achève de compléter la ZAC et s’inscrit dans un îlot bénéficiant d’une belle visibilité. L’objectif était de construire un équipement culturel comprenant une salle de spectacles, des locaux associatifs, des espaces de...

    Project details
    • Year 2017
    • Work started in 2015
    • Work finished in 2017
    • Main structure Steel
    • Client Ville de Mouvaux
    • Cost 6,25 M€
    • Status Completed works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres / Theatres
    Archilovers On Instagram