VillaRte | AFAA Architecture

Travailler autrement Lyon / France / 2017

0
0 Love 517 Visits Published

Le bâtiment Rte (Réseau Transport Électricité) se situe sur un ancien site postal, à l’entrée ouest de la Zac des Girondins, dans un « îlot jardin ».La principale qualité de cette forme urbaine est d’offrir une transparence depuis l’espace public sur le coeur d’îlot, largement planté. Tout en conservant les atouts d’un emplacement en plein coeur de la ville, le bâtiment bénéficie d’un environnement paisible et verdoyant.


Lumière et grands espaces
La volumétrie fragmentée de l’ensemble permet de conférer au bâtiment une identité unitaire tout en respectant une plus petite échelle, celle de l’homme. Ce travail de fragmentation favorise la lumière naturelle et permet d’offrir de grands espaces extérieurs en étage, terrasses et balcons favorisant le confort de l’usager. Comme des notes sur une portée musicale, un certain nombre d’événements architecturaux viennent animer cette façade rigoureusement quadrillée. De grandes baies vitrées s’étirant sur plusieurs niveaux viennent marquer des éléments de programme particuliers. Ainsi, la place du village, le restaurant ou encore le showroom sont exprimés en façade comme autant d’éléments d’animation exprimant l’activité de Rte.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le bâtiment Rte (Réseau Transport Électricité) se situe sur un ancien site postal, à l’entrée ouest de la Zac des Girondins, dans un « îlot jardin ».La principale qualité de cette forme urbaine est d’offrir une transparence depuis l’espace public sur le coeur d’îlot, largement planté. Tout en conservant les atouts d’un emplacement en plein coeur de la ville, le bâtiment...

    Project details
    • Year 2017
    • Work finished in 2017
    • Client SCI ARKADEA LYON CREPET
    • Cost 30 500 000 €
    • Status Completed works
    • Type Office Buildings
    Archilovers On Instagram