Aéroport Roland-Garros, La Réunion

Saint-Martin-du-Puy / France / 2022

1
1 Love 404 Visits Published

A l’issue du concours lancé fin 2017 par l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, c’est le projet du nouveau terminal des arrivées conçu par AIA Life Designers qui a été sélectionné et dévoilé ce jeudi 28 juin. Implanté entre les installations actuelles et la base aérienne, le chantier s'ouvrira en 2020 et le bâtiment sera livré en 2022. L'objectif est de pouvoir accueillir en 2025 trois millions de passagers, soit un tiers de plus qu'aujourd'hui.
Ventilation naturelle, structure bois, matériaux biosourcés, végétation tropicale, vues panoramiques, le futur terminal compose avec les splendeurs de l'île et les met en scène. La conception architecturale s’inspire de la silhouette des montagnes au loin et de leurs canyons verdoyants. Le confort thermique intérieur par ventilation naturelle des alizés est unique pour un aéroport international de cette envergure.


« Nous avons conçu un aéroport vivant, qui évoque La Réunion, intégré dans son environnement et ouvert sur le superbe paysage des montagnes intérieures. Notre défi consistait à répondre simultanément à plusieurs objectifs : la mise en place d’un nouveau dispositif de tri et contrôle des bagages imposant de nombreuses exigences, l’extension des capacités pour accueillir 3,2 millions de passagers et une conception bioclimatique» Marc Le Cam, architecte, AIA Life Designers.


 


Programme
Extension ouest et sud et restructuration partielle de l'aérogare passagers de l'aéroport Roland-Garros et réalisation d'infrastructures attenantes (parkings avions et parvis côté ville)
Adresse
Sainte-Marie, Réunion
Maître d’ouvrage
Aéroport de La Réunion Roland Garros
Architecte
AIA Architectes
Architecte associé
Olivier Brabant (St-Denis)
Ingénierie et économie
AIA Ingénierie
Ingénierie structure et VRD
Incom


Ingénierie fluides


Inset (St-Denis)
Expertise environnementale
AIA Environnement
Expertise aéroportuaire
AD-ET (Suisse)
Paysage
AIA Territoires
Surface
33 500 m² SDP
Montant des travaux
76 M€ HT
Calendrier
Livraison fin 2022
Illustrations
Marc Boudier

1 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    A l’issue du concours lancé fin 2017 par l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, c’est le projet du nouveau terminal des arrivées conçu par AIA Life Designers qui a été sélectionné et dévoilé ce jeudi 28 juin. Implanté entre les installations actuelles et la base aérienne, le chantier s'ouvrira en 2020 et le bâtiment sera livré en 2022. L'objectif est de pouvoir accueillir en 2025...

    Project details
    • Year 2022
    • Work started in 2020
    • Work finished in 2022
    • Status Current works
    • Type Airports / Parking facilities / Passenger Terminals
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users