La maison du sculpteur Jarnuszkiewicz

Bolton-Est / Canada / 2014

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La maison du sculpteur Jarnuszkiewicz

The house of sculptor Jarnuszkiewicz is a collaborative work between client, sculptor Jacek Jarnuszkiewicz and architects Marie-Claude Hamelin and Loukas Yiacouvakis.

The process by which this project was conceived follows the guidelines of the surrealist’s exquisite cadaver technique where each designer builds following the work done by the previous one. Each sculptural proposition was debated among ourselves until we finally agreed to express verticality as a strong and clear expression of the given landscape’s essence; a vast land overhanging lake Trousers filled by a chiaroscuro coniferous forest.

Once the compositional rules established, the project was developed from the hand of one creator to the other, from volume to plan, from the handling of materials and masses to the upgrowth of interior spaces.

The fractioning of masses, the composition of two wood volumes, one light and one dark, the opacity  and transparency structural games all make the house unite with nature as well as nature integrate the house.

The open plan of the house offers a natural fluidity and continuity between the forest’s ground level and the lower floor of the house, between interior and exterior. The experience offered by the mezzanine on the last floor is completed by a large covered terrace that simultaneously is a wildlife observation tower and a panoramic belvedere opening itself to the mountains and overlooking the lake nearby.

Vertical composition reminiscent of the mature trees surrounding it, the house opens itself to daylight and to the majestic scenery thanks to the large glass facade covering the three floors. At dawn, the surroundings disappear and the house emerges as sculptural lantern in the heart of the forest.

Expressed tectonics whe


La maison du sculpteur Jarnuszkiewicz

La maison du sculpteur Jarnuszkiewicz est un travail de collaboration entre le client, le sculpteur Jacek Jarnuszkiewicz et les architectes Marie-Claude Hamelin et Loukas Yiacouvakis.

Le processus de conception adopté ici se rapproche de la technique du cadavre exquis développée par les surréalistes, chaque concepteur prenant le relais du premier.

Chaque proposition sculpturale a été débattue entre nous pour enfin se fixer sur l’idée de la verticalité comme expression forte de l’essence du  lieu, de ce vaste terrain surplombant le lac Trousers, forêt de conifères tout en clair-obscur.

À partir des règles de composition établies, le projet c’est développé, de la main d’un concepteur à celle de l’autre, du volume au plan, du traitement des masses et matières au développement des espaces intérieurs.

C’est le fractionnement des masses, la composition des deux volumes de bois, l’un clair et l’autre sombre, ce sont les jeux d’opacité et de transparence des structures qui permettent l’intégration de la maison à la nature et de la nature à la maison.

Conçue sur plan ouvert, la maison permet au niveau bas un contact direct entre les pièces de jour et le sol de la forêt, offrant fluidité et continuité spatiale entre les espaces intérieurs et extérieurs. Au dernier niveau, le séjour en mezzanine est complété par une vaste terrasse couverte, tour d’observation sur la vie de la forêt et belvédère panoramique ouvrant le regard sur les montagnes au loin et le lac en contrebas.

Composition verticale à l’image des arbres matures qui l’entoure, la maison s’ouvre durant le jour à la lumière naturelle et au paysage, grâce à un grand pan vitré s’élevant sur ses trois niveaux. À la nuit tombée, le paysage disparaît et la maison apparaît, telle une lanterne au cœur de la forêt.

Tectonique expressive où la composition spatiale prime sur la fonctionnalité.

Maison sculpture dans la nature.

 

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