Centre culturel à Bizerte Tunisie

Bizerte / Tunisia / 2016

3
3 Love 1,012 Visits Published

 


Concept Architectural et approche urbaine :


Le projet est un monolithe percé par deux atriums, l’un couvert qui sert de Hall triple hauteur, et l’autre découvert qui sert de jardin en prolongement du hall d’accueil. L’enveloppe devient une sorte d’enceinte, qui protège contre le bruit de la ville tout en offrant les percées visuelles sur les six cotés.


Le chanfreinèrent des angles donne au projet 3 façade de plus et donc au total six façades, six directions de cadrage visuels sur la ville et l’environnement urbain, il permet aussi de minimiser l’obstruction visuelle du projet en réduisant son emprise au sol et en éliminant les angles saillants découlant de la forme triangulaire du terrain. 
Ce biseautage a aussi permis malgré la forme triangulaire du terrain d’avoir une matrice d’espaces rectangulaires, et de retrouver une orthogonalité plus fonctionnelle pour les ateliers.


Le projet devient alors une sorte de carrefour culturel, qui par sa forme plastique chanfreinée, se pose comme un monolithe iconique, qui intrigue les passants et les invite à découvrir l’activité qui se passe à l’intérieur.


Approche bioclimatique et énergétique :


L’atrium triple hauteur permet par ouverture de volets dans la verrière d’évacuer l’air chaud ascendant et ainsi d’assurer la ventilation naturelle et le rafraichissement des espaces intérieurs.
La verrière est fermée en hivers et assure ainsi par effet de serre le chauffage de l’air intérieur et donc le confort des usagers.
La toiture accueille des panneaux photovoltaïques orientés sud qui permettent de minimiser la consommation électrique du projet.

3 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

      Concept Architectural et approche urbaine : Le projet est un monolithe percé par deux atriums, l’un couvert qui sert de Hall triple hauteur, et l’autre découvert qui sert de jardin en prolongement du hall d’accueil. L’enveloppe devient une sorte d’enceinte, qui protège contre le bruit de la ville tout en offrant les percées visuelles sur les six cotés. Le chanfreinèrent des angles donne au projet 3 façade...

    Project details
    • Year 2016
    • Status Competition works
    • Type Government and institutional buildings / multi-purpose civic centres / Neighbourhoods/settlements/residential parcelling
    Archilovers On Instagram
    Lovers 3 users