Hôtel Bethmann

« Mettre en lumière l’existant par le contraste » Bordeaux / France / 2017

107
107 Love 20,365 Visits Published

Dans cet hôtel particulier, l’espace habité se révèle dans la rencontre entre le passé et notre époque. C’est dans la réinterprétation et l’articulation des signes architecturaux existants qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte


Ancrée en bordure du jardin public en plein cœur de Bordeaux, cet hôtel particulier de 1850 s’ouvre sur ses 4 étages vers ce magnifique jardin, dévoilant son majestueux décor au fil des saisons. Riche d’un contexte patrimonial fort, le défi de cette réhabilitation était de créer un nouveau cadre de vie adapté aux besoins actuels, sans dénaturer l’existant tout en lui apportant une nouvelle force qui ne tomberait pas dans un simple mimétisme.


« Mettre en lumière l’existant par le contraste »


Les propriétaires souhaitaient rénover ce bâtiment afin de le rendre plus adapté à leur mode de vie, plus confortable et surtout en accord avec leurs goûts. La rénovation porte sur une réfection complète de l’intérieur tout en y intégrant une réhabilitation thermique partielle dans le respect de l’existant.


Le bâtiment, très riche de par le très bon état de conservation des prestations intérieures, tels que les boiseries, les parquets et les modénatures en plâtre, établissait l’orientation première du projet, à savoir, la conservation de ce patrimoine. Cela pose la question de la mise en valeur de ce caractère singulier. Mais il s’agissait ici plutôt de détourner cela en sublimant cet existant par le contraste généré avec les éléments architecturaux nouveaux.


Les aménagements intérieurs ont été réfléchis afin de garder le charme de ces espaces, tout en y apportant une touche contemporaine. Ce jeu de contrastes entre l’ancien et le nouveau se mettent en valeur l’un à l’autre.


L’attribution des espaces intérieurs du bâtiment a permis la répartition suivante des pièces :


Au rez-de-chaussée, deux salons et la cuisine ; au premier étage, un salon plus intimiste, le bureau, une salle de sport avec salle de bain ; au deuxième étage il s’agit de la suite parentale, avec une grande chambre, un grand dressing et une grande salle de bain ; au troisième étage deux chambres pour les enfants avec des salles de bain attenantes ; au quatrième étage une chambre d’amis avec une salle de bain attenante.


Le rez-de-chaussée accueille deux magnifiques salons séparés par la cuisine. Celle-ci se prolonge vers le grand salon, ouvert sur le jardin. La cuisine ouverte sur le salon se résume à trois éléments détachés : un îlot central monobloc, une desserte contre le mur basée sur les proportions de l’ilot et une armoire en bois de noyer. Ces trois volumes communiquent entre eux sans prendre le pas sur l’existant, l’ilot central clair ressort tel un bloc de glace dans un contexte chaleureux. 


Depuis le salon nous pouvons nous rendre dans un jardin privatif au sein du jardin public par un perron habillé de part et d’autre par des plaques en acier Corten, apportant un caractère chaleureux, invitant au repos et au partage d’un moment en famille.


Au premier étage, une réflexion particulière a été menée pour aménager un bureau. Les murs sont vêtus de chêne sur lequel vient s’appuyer une bibliothèque. Là encore le contraste entre la teinte du chêne et les parties en noir apporte une ambiance chaleureuse à cet espace. Les habillages muraux en chêne que l’on retrouve également dans le grand dressing du deuxième étage, viennent souligner et mettre en valeur la corniche en plâtre peinte en blanc.


Tous les aménagements menuisés, les meubles de salles de bain, les dressings, bibliothèques, sont conçus selon la même esthétique, en mélangeant ces deux matières. Cela vient créer une homogénéité des aménagements tel un fil conducteur dans des espaces si éclectiques.


Chaque salle de bain a été réfléchie selon le contexte, la grande salle de bain des parents, toute en longueur se matérialise par deux rubans, un clair puis un foncé faisant ainsi que le sol, mur et plafond ne fassent qu’un seul élément. Celle des enfants ont un travail de carrelage plus traditionnel, faisant écho aux plafonds avec corniches, ces sols rappelant les damiers, les compositions de tapis de carrelages en diagonale.


Le choix des couleurs contribue également à la mise en scène de l’espace. A la fois subtile dans les salons ou les chambres, elle devient plus contrastée dans les salles de bain ou antichambres.


De nombreux détails viennent ponctuer ces espaces, à la fois par le choix des matières comme les moquettes tendues en laine, ou par la mise en œuvre soignée des matériaux comme l’amincissement des bords du grès cérame générant des « becs d’oiseau », ou tout simplement le soin apporté aux éléments créés sur mesure.


« Faire ressortir l’existant comme s’il n’y avait pas eu de travaux »


Il s’agit d’un projet où la période de travaux est majeure et déterminante, car chaque découverte peut avoir une conséquence non seulement sur des choix architecturaux, mais surtout sur l’état de conservation des prestations anciennes, qu’il faut protéger durant toute la période de chantier.


Pour cela le choix des bonnes équipes d’intervention est primordial. Ils rendent ce projet possible par leur maitrise de travail. Il fallait réaliser ce projet en démolissant le minimum de cloisons et plafonds, et chaque reconstruction devait être réalisée à l’ancienne, à titre d’exemple, pas de cloisons en plaques de plâtre et pas de menuiseries traditionnelles en bois composites.


Ce qui est étonnant dans ce projet, notamment dans les parties où visuellement il ne semble pas y avoir eu de travaux, c’est le fait que les choses ressortent comme une évidence, comme si cela avait toujours été ainsi. Cette sensation était primordiale dans la composition globale du projet, comme un fil conducteur invisible, qui serait ponctué dans certains espaces par des aménagements contemporains forts, soulignant l’espace ancien. Pour obtenir cette dualité entre espaces nouveaux et espaces inchangés, il était important que les équipes sur le chantier sachent travailler les matériaux anciens, tels que le plâtre fin, le plâtre à mouler, ainsi que la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle. Le résultat doit être aussi soigné pour les parties visibles que pour les parties cachées.


Dans la conception des espaces devant rester inchangés, la réalisation des ouvrages d’électricité et plomberie doivent être faits sur les parois existantes, en saignant les chemins pour les réseaux puis en les recouvrant comme s’ils avaient toujours été là. Il y a une réelle sensation de plaisir à déambuler dans ces espaces ou rien ne perturbe le regard, mais sans réellement savoir pourquoi.


Tout a été conçu dans le détail afin que chaque élément architectural trouve sa place, ou chaque contraste soit à la fois une mise en lumière de l’existant.


Aujourd’hui cette habitation est installée dans son époque en lisière du futur.

107 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Dans cet hôtel particulier, l’espace habité se révèle dans la rencontre entre le passé et notre époque. C’est dans la réinterprétation et l’articulation des signes architecturaux existants qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte Ancrée en bordure du jardin public en plein cœur de Bordeaux, cet hôtel particulier...

    Project details
    • Year 2017
    • Work started in 2017
    • Work finished in 2017
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence / Interior Design / Custom Furniture / Recovery/Restoration of Historic Buildings / Restoration of façades
    Archilovers On Instagram
    Lovers 107 users