La Maison des Alliés | Wra Atelier

Paisible bunker à Epinay-sur-Seine (93) Épinay-sur-Seine / France / 2015

13
13 Love 1,662 Visits Published

Comment diable ce joyeux bunker a-t-il pu atterrir en 2015, à l’angle de la rue des Alliés et de la rue de Verdun à Epinay-sur-Seine ? La demande des clients était singulière : vivre dans un quartier résidentiel dense sans voir les pavillons autour.

La réponse l’est tout autant : nous proposerons un volume massif en béton brut, dont les ouvertures et la façade sont travaillées dans l’objectif de maintenir l’intimité des habitants et éviter les vis-à-vis.

Cette réponse architecturale atypique attise la curiosité des promeneurs : l’objet a-t-il était déposé là par des aliens ? Est-ce un vrai bunker ? S’agit-il de la tête d’un robot dont le corps est caché sous terre ? Fait-il noir à l’intérieur ?

 Au rez-de-jardin, l’espace a été pensé comme un sous bois. Au premier étage, les ouvertures sont judicieusement disposées et dimensionnées pour offrir des cadrages sur l’horizon, sur le port de Gennevilliers et la Défense, tandis que la chambre s’ouvre sur un patio. Chaque espace est ainsi imaginé pour permettre à ses habitants de s’évader.

L’aspect blockhaus est assumé comme l’évocation de ces ruines aux formes arrondies de rochers sur lesquels la nature peu à peu reprend ses droits. Une figure romantique, un objet poétique non identifié, pour lequel les clients et les architectes trouvent une sensibilité commune.

13 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Comment diable ce joyeux bunker a-t-il pu atterrir en 2015, à l’angle de la rue des Alliés et de la rue de Verdun à Epinay-sur-Seine ? La demande des clients était singulière : vivre dans un quartier résidentiel dense sans voir les pavillons autour.La réponse l’est tout autant : nous proposerons un volume massif en béton brut, dont les ouvertures et la façade sont travaillées dans l’objectif de maintenir l’intimité des habitants et éviter les vis-à-vis.Cette réponse architecturale atypique...

    Archilovers On Instagram
    Lovers 13 users