Commissariat de la Défense | HELLIN-SEBBAG, architectes associés

Restructuration - Phase 1 Courbevoie / France / 2017

1
1 Love 1,326 Visits Published

De loin, le commissariat est repérable grâce à la sculpture rouge de Calder. Nos interventions de signalétique extérieure doivent donc en tenir compte.


Pour repérer la nouvelle entrée publique parmi les multiples commerces situés au rez-de-dalle de cet immeuble miroir, nous proposons une grande enseigne lumineuse tricolore au-dessus du sas, qui devient un drapeau géant, à l’échelle de la Place de la Défense.


 


Pour rompre avec les ambiances glaciales du parvis, verre miroir, panneaux d’aluminium, surfaces minérales, nous proposons d’utiliser le bois clair vernis à l’intérieur du commissariat, pour apporter une échelle humaine plus chaleureuse et rassurante : ossature des cloisons vitrées, banque d’accueil,  habillage du bloc des sanitaires.


Pour apporter un contrepoint dynamique dans ce décor très serein, nous proposons, en hommage aux mobiles de Calder, de suspendre des panneaux acoustiques en forme de pétales rouges au plafond du hall qui garde la belle hauteur libre de 4,50 m entre les poutres.


 


Pour faire rentrer la lumière naturelle au plus profond du plateau, nous avons dessiné la cloison entre les bureaux et les circulations comme une véritable façade intérieure, avec une ossature en bois clair vernis, vitrée sur 1, 70, qui intègre toutes les contraintes : pare-flamme, isolation acoustique, contrôle de la vue par des lames verticales en bois. Comme on le voit en perspective, ce procédé brise la vue vers l’intérieur des bureaux tout en laissant passer la lumière naturelle qui éclaire la circulation en second jour.


L’autre cloison de la circulation, qui longe le bloc central, est percée d’un bandeau vitré filant au-dessus des portes, qui permet de percevoir la lumière naturelle en troisième jour, dans les cellules de garde-à-vue, mais aussi dans d’autres locaux comme Audition, Tapissage, Viso-conférence, Avocat…

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    De loin, le commissariat est repérable grâce à la sculpture rouge de Calder. Nos interventions de signalétique extérieure doivent donc en tenir compte. Pour repérer la nouvelle entrée publique parmi les multiples commerces situés au rez-de-dalle de cet immeuble miroir, nous proposons une grande enseigne lumineuse tricolore au-dessus du sas, qui devient un drapeau géant, à l’échelle de la Place de la...

    Project details
    • Year 2017
    • Work started in 2017
    • Work finished in 2017
    • Client Préfecture de Police de Paris, S.A.I ( Services des Affaires Immobilières), D.C.T Nord-Ouest
    • Cost 2,7M€
    • Status Completed works
    • Type Government and institutional buildings
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users