Le Flow, centre eurorégional des cultures urbaines à Lille | atelier d'architecture King Kong

construction du Flow - Centre eurorégional des cultures urbaines et extension de la Maison Folie de Moulins Lille / France / 2014

0
0 Love 1,338 Visits Published

Le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille a pour double ambition d’encadrer et de promouvoir des pratiques artistiques issues de la rue. Il s’agit ici de créer un lieu spécifique, une « maison commune », qui rassemble plusieurs disciplines, tout en évoquant l’univers urbain dans lequel ces pratiques ont trouvé naissance.


Le bâtiment conçu propose de conserver, grâce à la transparence de ses parois, la relation originelle entre l’activité Hip Hop et l’espace urbain. La réhabilitation demandée de la Maison Folie de Moulins a débouché sur la conservation d’une grande partie des façades de brique, puis à la création d’une paroi d’acier Corten perforé assurant, par sa transparence, une vue sur la cour, mais effectuant aussi la jonction avec le bâtiment neuf.


Hormis les studios musicaux situés au sous-sol, toutes les fonctions actives du programme sont disposées en façade. Les vitrages, de type triple vitrage respirant, sont équipés de stores à lamelles (à l’intérieur même du complexe). Face à la place, le long de la rue d’Arras, dans la cour intérieure le long de la rue Dupetit-Thouars, sur toutes ses faces, donc, le Flow assume sa présence tout en créant un repère urbain en tête d’îlot.


Le mode de fonctionnement de la maison du Hip Hop, qui se développe sur quatre niveaux dont un en sous-sol, est extrêmement simple. À chaque niveau correspond une fonction précise du programme. Au rez-de-chaussée, les fonctions d’accueil, de convivialité et la salle de diffusion, sont en contact direct avec la place et le parvis. Au sous-sol, se trouvent les studios musicaux ; au premier étage, l’administration ; au deuxième, la danse ; et au troisième, l’atelier de graff, avec son extension vers l’extérieur. Chaque niveau peut ainsi fonctionner en parfaite autonomie suivant les besoins des utilisateurs. La salle de diffusion, d’une forme presque cubique, encourage délibérément les échanges entre les artistes et musiciens sur la scène et leur public : les spectacles peuvent être frontaux, bi-frontaux, ou encore jouer sur un effet de « ring » grâce aux balcons périphériques.


Le Flow est équipé de la première façade vitrée digitale qui ait encore jamais vu le jour à cette échelle.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille a pour double ambition d’encadrer et de promouvoir des pratiques artistiques issues de la rue. Il s’agit ici de créer un lieu spécifique, une « maison commune », qui rassemble plusieurs disciplines, tout en évoquant l’univers urbain dans lequel ces pratiques ont trouvé naissance. Le bâtiment conçu propose de conserver, grâce à la transparence...

    Project details
    • Year 2014
    • Work finished in 2014
    • Main structure Steel
    • Client Ville de Lille
    • Cost 9,84 M€
    • Status Completed works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres / Concert Halls / Art Galleries / Music schools/Music academies
    Archilovers On Instagram