Le Grand Musée du Parfum | Projectiles

Paris / France / 2016

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Le Grand Musée du Parfum, nouvelle institution culturelle dans un hôtel particulier de la rue du
Faubourg Saint-Honoré, propose depuis le 22 décembre 2016 un parcours original. À la fois pédagogique, ludique et immersif, il permet d’appréhender l’univers du parfum et de dévoiler ses mystères. Par son parcours interactif et sa scénographie innovante réalisée par l’agence Projectiles, le musée s’appuie sur les dernières technologies (vidéo, dispositifs olfactifs...) et retrace en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite.


Un musée polycéphale


Concevoir la scénographie du musée du parfum est une expérience originale. Au delà de la dimension esthétique et visuelle de son contexte étroitement liée à l’univers du luxe, exposer le parfum représente un véritable chalenge. Le parfum est complexe, c’est une odeur, une science, une vision, c’est une mémoire, un art et une culture. C’est une émotion. Cette identité multiple et poly-sensorielle apporte une situation inédite dans le monde de l’expographie. Le parcours tel que nous l’avons envisagé regroupe une somme d’expériences uniques dont certaines ont été conçues et formalisées ex-nihilo selon une première phase de conception qui a consisté à décrire et spatialiser des situations insolites sans avoir défini l’environnement architectural. Puis, une fois le bâtiment identifié, d’autres expériences ont été conçues et dessinées en jouant de la confrontation à l’échelle spatiale, et en réinterprétant les codes esthétiques et architecturaux de l’hôtel parisien. La typologie spatiale et architecturale du bâtiment, constituée d’une série de pièces relativement isolées, renforce l’effet de la découverte dans le parcours du visiteur. Elle offre aussi l’opportunité d’inviter d’autres concepteurs à compléter le parcours. Il s’agit de trois installations : un dispositif de « gouttes numériques » par l’agence Harvey & John, un « orgue à parfum » dont le design est signé par l’anglais Jason Bruges et un dispositif de vidéomapping par le studio AC3. La mise en scène du parfum passe par une médiation polycéphale. Le parcours orchestre une série de convocations de sens, parfois en alternance, parfois en confrontation ou association : une image qu’une odeur donne à voir ; une lumière qu’un parfum fait ressentir ; un parfum qu’un univers sonore dévoile… L’esprit du parfum convoque de manière intuitive des formes fluides. Identifiée comme l’une des pièces majeures du parcours, les formes voluptueuses et organiques du « jardin des senteurs » conçues exclusivement pour le musée du Parfum, présentent un caractère insolite. L’espace convoque la mémoire olfactive des visiteurs. Les senteurs sont des nébuleuses et composent une constellation de sources disséminées. L’espace est ludique. Il invite le visiteur à créer son propre parcours. Les cavités diffusent des odeurs. Elles sont tenues par de fines tiges blanches émanant de l’épaisseur topographique du sol. Ces « cloches olfactives » sont délicatement lumineuses. Associées aux odeurs, elles préservent des visions, et parfois des sons. Notre réinterprétation des codes esthétiques de l’hôtel parisien représente une forme d’ivresse joyeuse. En se déformant, les boiseries et les modénatures des parois des pièces d’apparat, dessinent des cavités monolithiques intégrant des expériences scientifiques sur l’identité du parfum. À une autre extrémité, des cavités présentent des odeurs associées à des lumières insolites. Le parfum a un rôle de médiation. Il est une interface sociale, une forme de masque invisible. Notre mise en scène emprunte un jeu permanent avec la notion de reflet, ceux des paysages intérieurs ou celui du visiteur lui-même, questionnant la notion de l’identité dans le rapport intime entre une personne et son parfum. Ici, des miroirs sans tain dévoilent en séquences, des objets précieux ou des extraits de messages. Là, des miroirs dégradés reflètent « le jardin des senteurs » et projette ces formes oniriques vers l’horizon.

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