« L'ESPACE » un démonstrateur de la transition écologique et énergétique | Patrick Martin UZAMUGURA

Montpellier / France / 2012

0
0 Love 1,193 Visits Published

« L’ESPACE », une alternative reproductible au doublement de l’autoroute A9 (Agglomération de Montpellier) visant entre autres à réduire la pollution de l’air et de l’eau issue des grandes voies de circulation en milieu urbanisé. Depuis plusieurs années, je suis porté par l’ambition d’intégrer résolument les préceptes du DEVELOPPEMENT DURABLE dans mes conceptions aux fins de réalisation d’ouvrages socio-économiques qui mettent en œuvre une transition énergétique et écologique accessible et participative par la valorisation des ressources locales.

ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER
Les énergies renouvelables sont indispensables au Développement Durable des territoires. Nous tous constatons que tant que l'économie mondiale opérera sur des bases limitées en énergie et en matières premières, sa perspective demeurera très étroite pour deux motifs irrécusables: L’épuisement inéluctable des ressources fossiles ensuite parce qu’au cours de leur transformation, les éléments vitaux limités et irremplaçables de notre globe, l'eau, les sols, l'air et l'atmosphère terrestre entre autres sont inévitablement surexploités, endommagés et détruits.


« L'ESPACE »
Pour contribution au développement environnemental, social et économique des territoires, « L'ESPACE » est un démonstrateur de la transition écologique et énergétique, une audacieuse alternative sociétale à la DUP de l'A9 antédiluvienne, mortifère et financièrement irresponsable.
« L’ESPACE » démontre qu’une forte corrélation des moyens est nécessaire pour qu’une solution globale à la pollution de l’air et de l’eau et à la préservation des terres arables soit à la fois économique, sociétale et durable: Cette alternative contribue au développement économique des territoires dans un esprit gagnant/ gagnant intégrant écologie industrielle, préservation des ressources, investissement social, création de richesses, développement de technologies et services, création d’emplois là où la DUP de l'A9 fait l'impasse sur les préceptes cruciaux du Développement Durable, du SCoT, du PNACC, du PCET ou du Grenelle Environnement entre autres.


« EUROPEEN »
La question de l'énergie SANS IMPACT FONCIER y est centrale pour remédier au dérèglement climatique et empêcher les maladies, les guerres et les fléaux de l'économie causés par notre dépendance aux ressources fossiles, polluantes, importées et non renouvelables.
Cet aménagement du territoire participe à une véritable autosuffisance énergétique.
Le dynamisme induit par le rapprochement des citoyens européens autour de cette Fédération Economique Environnementale tendra vers une interactivité nécessaire à l'émergence des nations en voie de développement qui ne pourront pas se payer ni se procurer le productible fossile.
Politiquement, au sens noble du terme, n'est-il pas venu l'aire de reconsidérer la « FRANCOPHONIE » et ses Droits de l’Homme, cette forme de démocratie au service du développement durable qui a su véhiculer les valeurs de tolérances de diversité culturelle et linguistique?
L’air et l’eau n’ont pas de frontières. Résilient et amortissable par la valorisation énergétiques des ressources locales aussi par la valorisation foncière et immobilière, ce projet participatif constituera un consortium d'entreprises locales, voire nationales et internationales pour sa mise en œuvre.


« MONTPELLIER »
« Le combat pour la vie sur terre sera gagné ou perdu dans les villes. Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer car les changements globaux débutent au niveau local ». Indiquait A. Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention pour la Diversité Biologique.
A l’évidence, pour agir durablement sur la pollution de l’air issue des grandes voies de circulation, la solution serait UNE ALTERNATIVE ENVIRONNEMENTALE amortissable et durable qui intègre le développement massif des énergies renouvelables. « L’ESPACE » intégrerait une centrale solaire photovoltaïque (165 MWc) au cœur de l’agglomération de Montpellier SANS IMPACT FONCIER et un parc éolien (168 MWc) intégré au bâti pour constituer près d’un tiers d’une centrale nucléaire (333 MWc) SANS rejet de polluants lors de son fonctionnement et SANS impact foncier.
A toutes les étapes de l’aménagement, d’un projet privé à celui d’un territoire, il nous apparaîtra crucial d’intégrer les préconisations d’un aménagement durable parfaitement identifiées dans le Grenelle Environnement, le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial), le PNACC (Plan National d’Adaptation au Changement Climatique), le PCET (Plan Climat Energie Territoire, préceptes qui démontrent que négliger l’environnement prépare des crises sociétales sans solution.


En bref...
La DUP de l’A9 est le doublement de l’autoroute A9 qui traverse d’Est en Ouest l’agglomération de Montpellier sur 25 km. Fortuitement, cette DUP s’est alors illustrée comme un laboratoire à ciel ouvert qui concrétise l’aggravation des effets de la pollution de l’air par des aménagements irresponsables.
Evoquée par les commissaires enquêteurs en 2007 et éludée, depuis juin 2011, à la suite de plusieurs réunions publiques à la recherche d’une alternative sociétale à la DUP antédiluvienne de l’A9 hautement polluante, j’ai mesuré combien les effets de la pollution de l’air étaient oubliés, écartés ou volontairement occultés des débats lors de l’implantation de telles infrastructures.


L’évidence est que l’engagement des décideurs publics permettrait d’atténuer considérablement les effets de la pollution de l’air et de l’eau des grandes voies de circulation par un projet amortissable et ce sans solliciter les deniers du contribuable en période de crise budgétaire.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    « L’ESPACE », une alternative reproductible au doublement de l’autoroute A9 (Agglomération de Montpellier) visant entre autres à réduire la pollution de l’air et de l’eau issue des grandes voies de circulation en milieu urbanisé. Depuis plusieurs années, je suis porté par l’ambition d’intégrer résolument les préceptes du DEVELOPPEMENT DURABLE dans mes conceptions aux fins de réalisation d’ouvrages socio-économiques qui mettent en...

    Project details
    • Year 2012
    • Work started in 2012
    • Main structure Mixed structure
    • Status Unrealised proposals
    • Type Parks, Public Gardens / Public Squares / Government and institutional buildings / Embassies / Town Halls / Churches / Bridges and Roads / Railway Stations / Port Areas / Parking facilities / Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Adaptive reuse of industrial sites / Feasibility Studies / Apartments / Multi-family residence / Social Housing / Office Buildings / Tower blocks/Skyscrapers / Business Centers / Corporate Headquarters / Banks / Offices/studios / Industrial facilities / Kindergartens / Schools/Institutes / Colleges & Universities / Research Centres/Labs / Hospitals, private clinics / Nursing homes, rehabilitation centres / Multi-purpose Cultural Centres / Concert Halls / Libraries / Associations/Foundations / Cinemas / Theme Parks, Zoos / Archaeological Areas / Trade Fair Centres / Conference Centres / Pavilions / Exhibition Design / Shopping Malls / Showrooms/Shops / Sports Centres / Hotel/Resorts / Wellness Facilities/Spas / Tourist Facilities / Beach Facilities / Bars/Cafés / Pubs/Wineries / Restaurants / Discos, Clubs / Bus Stations / Student Halls of residence / Modular/Prefabricated housing / Leisure Centres / Art Galleries / Exhibitions /Installations / Urban Renewal / Private clubs/recreation centres / Monuments / River and coastal redevelopment / Shrines and memorials / Marinas / Passenger Terminals / Bridges and Walkways / Waterworks/Water Systems / Tunnels / Control towers / Service stations / Underground Stations / Acoustic Barriers / Strategic Urban Plans / Metropolitan area planning / Lofts/Penthouses / Media Libraries / Markets / Casinos / Day-care centres / Music schools/Music academies / Dance academies / Refuges
    Archilovers On Instagram