WHITE CLOUDS | Poggi architecture

Saintes / France / 2016

48
48 Love 6,532 Visits Published

A Saintes, un projet d’habitat social réinvente la notion de vivre ensemble. Un nuage habité à la forme impalpable, vient marquer l’entrée d’un quartier populaire des années 70 «Les Boiffiers», récemment réhabilité. L’implantation s’inscrit dans une proposition où l’aménagement paysager et le projet architectural viennent en complément l’un de l’autre.


Le choix d’implantation introduit une autre façon de coloniser la parcelle qui respecte les qualités du site. Il privilégie la lecture en profondeur, les traversées piétonnes de la parcelle, les percées visuelles, l’infiltration du paysage entre les volumes, avec comme résultante pour les appartements, des orientations multiples, des vues larges sur le paysage, pas ou peu de vis-à-vis et une mise à distance par rapport aux voiries.


L’implantation s’inscrit dans une proposition où l’aménagement paysager et le projet architectural viennent en complément l’un de l’autre. A l’inverse d’un projet refermé sur son cœur d’îlot, notre proposition s’ouvre sur le quartier tout en se protégeant des vues directes et du bruit par son enveloppe ajourée.


Notre îlot est un élément pivot, sa position stratégique fait qu’il est perçu dans sa globalité. Il n’y a pas de façade principale ni de façade avant ou arrière. Les trois volumes sont compacts, ce sont les espaces extérieurs privatifs et généreux accrochés en encorbellement aux volumes et dispersés au grès des besoins et de l’organisation interne, qui viennent chahuter les façades.


Exit les balcons, terrasses, loggias avec les inévitables séparatifs, garde corps plus ou moins transparents pour dissimuler les objets ou préserver l’intimité des occupants. Ici, les espaces extérieurs sont très privatifs, ce sont de véritables pièces supplémentaires équipées de celliers pour faire sécher son linge, ranger les objets encombrants : ils sont comme les abris jardins à côté de la maison. Les appartements se prolongent ainsi vers l’extérieur et s’en trouvent d’autant plus grands.


Ces «pièces supplémentaires» qualifient le projet. Elles réinjectent dans les appartements un peu des qualités de la maison individuelle.


 


Pragmatisme, expérimentation et compétence.


La vie est faite de hasard heureux, celui en particulier de se rencontrer et tout de suite s’entendre, s’apprécier et se compléter. Emmanuelle Poggi rencontre Francis Marchionini, Olivier Oslislo et Elise Reiffers durant l’été 2011. Très vite, la volonté de mettre les expériences de chacun en commun et de mêler les forces de travail fait naître une complicité entre les deux agences. POGGI&MORE répond alors à des candidatures dans tout le grand ouest. Très vite les premiers concours arrivent, très vite l’équipe les gagne. L’échange et le partage entre deux générations d’architectes apportent à l’équipe POGGI&MORE une capacité de travail accrue, la réactivité indispensable à tout projet et la mise à disposition de chefs de projets chevronnés partageant la même culture  de l’architecture d’aujourd’hui. Simultanément, le travail de POGGI&MORE est fondé sur la notion de plaisir ; faire plaisir, se faire plaisir. Ces notions de désir d’architecture, de qualité des lieux de vie et de valeur d’usage, traversent tous les moments des projets depuis la conception jusqu’au chantier avec toujours la même rigueur et la même attention. POGGI&MORE, grâce à son engagement et sa motivation combinés, propose une architecture d’aujourd’hui, ancrée dans son temps, une architecture vivante et généreuse.


Programme Construction de 30 logements collectifs en accession sociale à Saintes (17)


Maîtrise d'ouvrage SEMIS Saintes


Architectes POGGI + MORE


Partenaires SNC Lavalin + Emacoustic


Missions BASE + OPC + EXE


Surface 1 886 m² SHAB


Budget 2,75 M€ HT


Performance BBC


Phase Projet lauréat en 2013, livré 2016


Fabricants / Produits
1. FRANCIAFLEX / Fenêtres et baies / Les fenêtres et baies ont des dimensions généreuses, elles offrent des vues sur le paysage.
2. ARVAL / Bardage nervuré vertical type fréquence 13/18 acier galvanisé thermolaqué blanc / Le bardage acier est un matériau approprié au logement social. Un jeu de matière est créé avec l'utilisation de deux autres tôles perforées pour les "boites de vie".
3. TARKETT / TX Living bois PVC sol acoustique U2SP3

48 users love this project
Comments
View previous comments
    comment
    user
    Enlarge image

    A Saintes, un projet d’habitat social réinvente la notion de vivre ensemble. Un nuage habité à la forme impalpable, vient marquer l’entrée d’un quartier populaire des années 70 «Les Boiffiers», récemment réhabilité. L’implantation s’inscrit dans une proposition où l’aménagement paysager et le projet architectural viennent en complément l’un de l’autre. Le...

    Project details
    • Year 2016
    • Work finished in 2016
    • Status Completed works
    • Type Social Housing
    Archilovers On Instagram
    Lovers 48 users