Maison P à Montmélian | Emmanuel Naud-Passajon

reconstruction d'une maison Montmélian / France / 2016

1
1 Love 980 Visits Published

Architecture contemporaine :


Les clients précisent immédiatement que leur souhait est d’avoir une habitation contemporaine avec toit plat. 


Après une première visite du site, les architectes estiment qu’au vu de l’épannelage des constructions avoisinantes, une maison avec toit plat ne s’intégrera pas dans ce contexte : en effet, les maisons voisines présentent toutes une toiture deux pans avec fâitage orienté nord/sud, perpendiculairement rue.


Ils proposent donc aux clients de réaliser une première esquisse qui respecte le contexte urbain, c’est à dire que la nouvelle construction présentera une toiture à deux pans, tout en ayant des caractéristiques résolument contemporaines. Les clients font confiances aux architectes, et le projet que MM. Déjos et Naud-Passajon leur propose leur plaît car il démontre que le caractère contemporain d’une maison n’est pas nécessairement lié à la mise en oeuvre de toit plat.


 


Reconstruction :


Lorsque les clients prennent contact avec MM Déjos et Naud-Passajon, ils ont le projet d’acheter une maison sur un terrain de 700 m2 sur la commune de Montmélian, mais leur idée est de la démolir entièrement pour reconstruire une maison neuve. En effet cette Maison, datant des années 70, est globalement en mauvais état et son organisation intérieure n’est absolument pas fonctionnelle. Rapidement, les architectes ont proposés de conserver le sous-sol semi-enterré (et donc les fondations) de l’habitation existante, afin de limiter le coût de la démolition, ainsi que celui de la reconstruction.


 


Chiffres cléfs :


surface habitable 156 m2 (dont RDC : 95 m2, Etage 61 m2)


surface sous-sol : 78 m2


Etudes : 10 mois (septembre 2014 à juin 2015)


Travaux : 11 mois (juin 2015 à avril 2016)

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Architecture contemporaine : Les clients précisent immédiatement que leur souhait est d’avoir une habitation contemporaine avec toit plat.  Après une première visite du site, les architectes estiment qu’au vu de l’épannelage des constructions avoisinantes, une maison avec toit plat ne s’intégrera pas dans ce contexte : en effet, les maisons voisines présentent toutes une toiture deux pans avec fâitage...

    Project details
    • Year 2016
    • Work started in 2015
    • Work finished in 2016
    • Main structure Masonry
    • Cost 470 000 € HT
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users