LEP - Logement Social à Energie Positive

Projet pilote de Logement social à énergie positive au Maroc Settat / Morocco / 2015

1
1 Love 604 Visits Published

S’inscrivant dans le cadre de l’engagement du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique, le projet «LEP» est un projet pilote de Logement social à Énergie Positive.


Situé au coeur de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de l’OFPPT dans la région de Settat, le projet «LEP», a fait partie du circuit d’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la plus grande école de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics d’Afrique.


Cette première expérience marocaine dans le segment du logement social met en avant une architecture sobre et ambitieuse.
« A travers cette réalisation, nous avons voulu faire en sorte que le confort thermique et acoustique dans le logement soit à la portée de tous les citoyens marocains », déclare Ahmed Belamine, Architecte du projet du premier logement social à énergie positive au Maroc «LEP» et Président de la Commission Construction Durable du Cluster EMC.


Par ailleurs, cette réalisation met à l’honneur l’industriel marocain en relevant le challenge de l’atteinte d’un taux d’intégration des matériaux locaux dépassant les 95%. Le projet répond aux exigences du cahier des charges marocain en matière de logement social. Il s’étend sur une surface couverte de 64 m2 et une surface nette de 55 m2, conformément au cahier de charges du logement social au Maroc commercialisé à 250 000,- DHS ; C’est une construction avec une orientation optimisée aussi bien pour le confort thermique que le rendement photovoltaïque. Son positionnement assure une inertie thermique garantissant aux occupants un confort aussi bien en période d’hiver que d’été. Les ouvertures ont été étudiées pour un renouvellement d’air au sein du foyer offrant ainsi des conditions d’hygiène et de santé optimales aux habitants.


Le projet "LEP - Logement Social à Énergie Positive" représente le Maroc à la COP22, en novembre 2016 à Marrakech à l'occasion du concours des Green Building & City Solutions Awards 2016 organisé par Construction21.


Points forts du «LEP» :


- Une conception bioclimatique


- Une ventilation naturelle 


- Un confort visuel


- Un confort acoustique


- Un logement pour tous


- Conformité à la RTCM


- Les Energies Renouvelables


- Un chantier sûr et vert


- Transmission du savoir


- Un modèle de logement réplicable


- Un bâtiment innovant

1 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    S’inscrivant dans le cadre de l’engagement du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique, le projet «LEP» est un projet pilote de Logement social à Énergie Positive. Situé au coeur de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de l’OFPPT dans la région de Settat, le projet «LEP», a fait partie du circuit d’inauguration par Sa...

    Project details
    • Year 2015
    • Work started in 2015
    • Work finished in 2015
    • Main structure Masonry
    • Cost 22 000 €
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Single-family residence / Social Housing
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users