Institut Français de Civilisation Musulmane (69) | gautier+conquet

Lyon / France / 2018

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Ce programme est un centre culturel, d’intérêt public. Il se veut ouvert à tous, lieu polyvalent, lieu d’ouverture sur le monde de l’Islam.
Il accueillera spectacles, expositions, conférences, animations socioculturelles. Il est équipé d’ateliers de langues. Il vise à découvrir, partager la connaissance de la culture et la civilisation musulmane au travers de son histoire, de son actualité.
Autonome, il sera implanté sur un terrain où a été construite en 1994, la grande mosquée de Lyon.


Un site fort :
Ce site pose la question, de son rapport avec les avoisinants, de par leur proximité :


- La mosquée, et son architecture symbolique, bâtiment cultuel à la forme expressive
- Le château d’eau, massif, imposant.
- Il convient de trouver la bonne échelle vis-à-vis de ces bâtiments.
L’accès depuis la rue Guillaume Paradin au sud, doit être lisible. Il longe un beau parc public et permet une connexion sur le boulevard Pinel.
L’emprise disponible, les prospects imposent une implantation orthogonale rigoureuse, dans un rectangle.
- Le caractère apaisé des lieux, en retrait du boulevard est propice à ce programme. Le centre dialogue avec le parc public Antonin Perrin, qu’il surplombe légèrement.


Une architecture contenue, mais un contenant visible :
L’architecture repose sur deux dimensions : l’art de la géométrie et l’art de l’abstraction.
La géométrie est dessinée par hauts portiques en pierre, qui donnent au bâtiment du rythme et de l’épaisseur. La pierre ajoute au caractère massif de cette architecture découpée et expressive…
Ces portiques Jouent avec la lumière et l’ombre, protège du soleil, et constituent un filtre visuel, de l’espace public vers l’espace privé.
- figure :
Cette réinterprétation du portique, crée un espace tampon, à la fois protecteur et valorisant, propice à une certaine sérénité tout en participant au confort thermique par son rôle de protection solaire.
En retrait apparaissent des façades de bois, des claustras de bois découpés
L’abstraction, c’est l’interprétation de certains thèmes architecturaux, c’est les références à l’architecture arabo musulmane au travers des matériaux, des moucharabiehs, des claustras, de la calligraphie.
- motif :
Le bâtiment renforce ici sa singularité en s’enrichissant de motifs ornementaux.
Le dessin contemporain de la volumétrie et des dispositifs constructifs est accompagné d’un travail plus fin de motifs géométriques issus de l’art traditionnel, ici réinterprété au travers des techniques modernes de découpe et du travail de la matière.
Mais l’écriture du bâtiment est contemporaine, elle exprime un bâtiment ancré dans la modernité, à la fois intemporel et durable par le choix environnemental des matériaux.


- matérialité :
Le projet propose une déclinaison de trois matériaux, chacun étant représenté dans l’architecture traditionnelle islamique.
- La pierre qui inscrit le projet dans la durée (pérennité, qualité, durabilité), forme un socle massif et les portiques des niveaux supérieurs.
- Le bois en façade dans les parties abritées. Il s’agit d’une deuxième peau plus délicate, constituée de panneaux assemblés et pouvant décliner un travail d’ornementation, apportant une ambiance chaleureuse et confortable.
- Le métal, héritage de l’artisanat traditionnel, est utilisé ici pour les éléments de protection solaire : en persienne, moucharabieh, et panneaux orientés. Il apporte ici une dimension précieuse, habillant la pierre massive d’une délicate dentelle, jouant avec la lumière, filtrée et réfléchie.
Le béton clair sera utilisé en façade pour marquer les différentes fonctions et adoucir la géométrie du bâtiment.
- Lumière naturelle :
Le travail sur les protections solaires est motivé par la nécessité d’apporter une réponse au confort thermique d’été. Ainsi les persiennes mobiles permettent de réguler le rayonnement solaire direct.
C’est aussi l’occasion d’un travail poétique et artistique en références aux arts géométriques islamiques, en jouant avec la matière réfléchissante, mais aussi avec la perforation qui crée un filtre, interface entre intérieur et extérieur, entre lumière solaire et éclairage artificiel, variant au fil des heures du jour et de la nuit.



Le bâtiment renforce sa singularité en s’enrichissant de motifs ornementaux. Le dessin contemporain de la volumétrie et des dispositifs constructifs est accompagné d’un travail plus fin de motifs géométriques issus de l’art traditionnel arabe, ici réinterprété au travers des techniques modernes de découpe et du travail de la matière.


Une enveloppe creusée, constituée de coursives qui ménagent des perspectives ainsi que différents niveaux de lecture permet d’affirmer le statut officiel du bâtiment.


Cette réinterprétation de la stoa antique, crée un espace tampon, à la fois protecteur et valorisant, propice à une certaine sérénité tout en participant au confort thermique par son rôle de protection solaire.
Le travail sur les protections solaires est motivé par la nécessité d’apporter une réponse au confort thermique d’été. Ainsi les persiennes mobiles permettent de réguler le rayonnement solaire direct.
C’est aussi l’occasion d’un travail poétique et artistique en références aux arts géométriques islamiques, en jouant avec la matière réfléchissante, mais aussi avec la perforation qui crée un filtre, interface entre intérieur et extérieur, entre lumière solaire et éclairage artificiel, variant au fil des heures du jour et de la nuit.



Un bâtiment fonctionnel :


- Un cœur traversant : le bâtiment est traversé par un atrium, lumineux, qui connecte la partie basse et la partie haute du site, et qui permet une desserte optimale de toutes les fonctions, indépendamment les unes des autres.
- Des volumes clairs et lisibles : chacune des différentes fonctions est clairement identifiable par la simple lecture de l’architecture extérieure.
Au rez, le volume en saillie de l’amphithéâtre suit la dénivellation naturelle du terrain, offrant ainsi une entrée basse de niveau avec l’accès principal, et une entrée haute depuis le palier donnant sur l’entrée secondaire.
- Une cafétéria boutique ouvre sur le parc, et propose une petite terrasse
- En R+1, un espace d’exposition dont l’orientation est décalée, forme un volume singulier, en proue, comme une vitrine tournée vers le parc ; Il est aménagé sur une double hauteur offrant un espace d’exposition ample, et complété d’une salle pédagogique.
- En attique une petite bibliothèque est orientée sur le parc,
- Aux niveaux intermédiaires le bâtiment comprend des bureaux pour l’administration et l’animation du centre, deux niveaux d’atelier des langues et des civilisations,
- et enfin au niveau R+4, un espace polyvalent et modulable.

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    Project details
    • Year 2018
    • Work started in 2014
    • Work finished in 2018
    • Client IFCM
    • Status Current works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres
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