Maison des Vins de La Côte

Concours d'architecture, Mont-sur-Rolle - Projet OU'VA Mont-sur-Rolle / Switzerland / 2016

5
5 Love 1,225 Visits Published

Projet OU'VA


Elaboré avec: Arch. Stefano Delisi, Wood Beton S.p.A., Studio C&C

La recherche conceptuelle pour le projet de la Maison des Vins de la Côte a été élaborée à partir de deux aspects distincts et d’une certaine manière complémentaires, devant traiter le rapport entre les origines naturelles du vin (donc la vigne comme présence vive) et ses dimensions culturelles (donc la Côte comme un paysage culturel) pour développer une proposition d’édifice architectural capable d’offrir une nouvelle dimension collective du territoire et de ses produits.

De ce point de départ dérivent les choix fondamentaux du projet: d’une part, la nécessité de donner la valeur d’une nouvelle identité architecturale de qualité et représentative de sa mission touristique et commerciale; d’une autre part, penser la construction comme une extension de la spécificité du territoire dans le contexte paysager et historique. Situé au coeur d’un coteau viticole et à proximité de bâtiments patrimoniaux, l’attention aux parcours pédestres et aux alignements des pré-existences naturelles et artificielles (le mur qui délimite la parcelle, ainsi que le jardin publique) guide le projet et relie le bâtiment au contexte du hameau, tout en l’ouvrant aux relations visuelles avec le contexte paysager.

Le programme a prévu que la construction de la parcelle devait reprendre le thème de la cour en milieu agricole, sa salle centrale devenant le coeur du nouvel espace public.
L’ensemble se réfère à une matrice de base générée par les lignes du vignoble, qui souligne le rapport structurel avec le paysage et le territoire, sur lesquels les variantes de configurations différentes construisent des "coulisses architecturales" de la grande cour centrale.
La maison est conçue comme un endroit de concentration et de loisir, les éléments naturels pénètrent dans le musée soi à niveau visuel que symbolique. L’implantation de la construction profite des caractéristiques privilégiée du site et de sa  pente douce vers le sud-ouest.

Les salles s’orientent pour profiter de la lumière naturelle et de la vue imprenable sur les vignobles, le Léman, les Alpes.
L’emplacement des architectures au sein à coté des racines anciennes de la terre, en contact avec la nature, impose le choix de matériaux de construction écologiques et des systèmes à faible consommation d'énergie.
La couverture se développe sur la base des formes des collines environnantes et sur le sens des rangées des vignobles. La hauteur doit rester modeste au regard des caractéristiques du paysage environnant, la forme se développe dans l’intention de créer un dialogue entre l’architecture et la nature, en soulignant l'enracinement dans un terroir aux traditions agricoles.

La présence évocatrices des vignes, qui colonisent les panneaux en métal autour et à l’intérieur du bâtiment, trouve son accomplissement sur la surface intérieure de la toiture.
Le système d’éclairage reprends le thème naturel des feuilles et des nuages, une sculpture en éclairage composée d’éléments en verre dans les tonalités organiques qui prolongent la présence du paysage à l'intérieur
de l’espace architecturale.

L’organisation intérieure permet d’adapter la salle à des configurations différentes, grâce à des cloisons mobiles qui peuvent compartimenter les fonctions de la dégustation et de la salle séminaires, de celles du noyau central du bar et de l’exposition des vins. La maison est conçue comme un endroit de concentration et de loisir, les éléments naturels pénètrent dans le musée soi à niveau visuel que symbolique. L’espace est consacré au vin et à l'architecture à vivre, à explorer et à déguster en se relaxant.


 
 

5 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Projet OU'VA Elaboré avec: Arch. Stefano Delisi, Wood Beton S.p.A., Studio C&C La recherche conceptuelle pour le projet de la Maison des Vins de la Côte a été élaborée à partir de deux aspects distincts et d’une certaine manière complémentaires, devant traiter le rapport entre les origines naturelles du vin (donc la vigne comme présence vive) et ses dimensions culturelles (donc la Côte comme un paysage...

    Project details
    • Year 2016
    • Work started in 2015
    • Work finished in 2016
    • Status Completed works
    • Type Parks, Public Gardens / multi-purpose civic centres / Parking facilities / Offices/studios / Multi-purpose Cultural Centres / Museums / Associations/Foundations / Conference Centres / Exhibition Design / Showrooms/Shops / Tourist Facilities / Bars/Cafés / Pubs/Wineries / Restaurants / Interior Design / Lighting Design / Modular/Prefabricated housing / Exhibitions /Installations
    Archilovers On Instagram
    Lovers 5 users