Extension d'un centre médico-éducatif. | Lucio Di Martino

Construction à ossature bois isolée en paille. Usagers handicapés associés à la réalisation du projet avec l'emploi de matériaux bio sourcés locaux. Aix-en-Provence / France / 2016

1
1 Love 1,454 Visits Published

- L'implantation


L’extension devrait être réalisée sur la partie Est du terrain, et englober le bassin existant.
Le bâtiment, de plain pied, aurait une surface de plancher approximative de 300m ².


Le choix de l’emplacement vise à optimiser l’utilisation du terrain par rapport au fonctionnement du centre. L’implantation proposée permettrait la préservation et la mise en valeur de l'espace central entre les constructions, lieu de vie collectif en plein air, sorte d'agora verte de la vie associative.


Le bâtiment pourra bénéficier d’une orientation optimale et ses proportions seront étudiées pour s’intégrer de façon harmonieuse au contexte avec un impact minimal. Il pourrait être relié aux autres bâtiments existants par des cheminements accessibles couverts.


L’ensemble des constructions existantes dur le site devrait être conservé afin d’assurer une continuité des services et de minimiser l’impact environnemental des démolitions.


La piscine préexistante, non conforme à une utilisation en mode ERP, a un impact non négligeable; traitements, consommations d’eau et d’énergie, etc… Ce coût environnemental se répercute financièrement sur l'association, sous la forme de coûts d'exploitation très élevés. Le dôme mobile devrait donc être démantelé et recyclé tandis que le socle en dur du bassin pourrait être englobé dans la composition du nouveau bâtiment.


Le nouveau bâtiment serait idéalement situé pour bénéficier de l’effet bioclimatique du grand pin parasol existant. Le nombre d’arbres présents sur le terrain sera augmenté avec des arbres à haute tige d’essence locale dans une optique bioclimatique et de sauvegarde des espaces naturels et du paysage.



Accès, stationnement et transports


Le centre dispose déjà d’une aire de stationnement à l’air libre ; elle sera optimisée et fera l’objet, comme l’ensemble du terrain d’un traitement paysager. Les surfaces de terrain extérieur resteront de nature perméable.


Le centre est déjà desservi par des pistes cyclables, dispose d’un arrêt de bus à 150m et de l’accès aux autoroutes à 800m. Le regroupement des activités engrangera une optimisation des trajets qui pourront plus facilement être réalisés par un mode de transport géré par l’association.



- La nature au centre du projet d'établissement


L’axe de travail Pédagogie-Nature est une priorité pour l’association. Les usagers sont associés à la gestion du jardin (potager, compost, petites récoltes, cuisine pédagogique et préparation des produits).


L’association travaille activement au développement d’activités pédagogiques en synergie avec les exploitations environnantes (agriculture, élevage, apiculture,...).


Dans cette logique il est prévu le maintient de la petite construction atelier/four-cuisine d'été, destiné à des ateliers artisanaux (terre cuite, émaillage, création de cabas en paille,...).


La vie de l’établissement a un lien étroit avec son environnement naturel.


Pour cette raison, le projet vise des standards environnementaux très élevés et pourra être conduit suivant une démarche de qualité environnementale maîtrisée avec l’objectif de favoriser le bio-climatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.


Ainsi, la MO et la MOE privilégient déjà à partir de cette phase d’avant projet des axes de travail qui vont dans ce sens, comme par exemple :
Optimisation de la compacité du bâtiment
Bâtiment protégé des vents en hiver
Terrassements limités au strict nécessaire avec réutilisation des terres
Possibilité de réutiliser le socle du bassin existant.
Création d’un élément solaire passif, (cf. jardin d’hiver pédagogique)
Maintien de la présence apaisante de l’eau.
Système de récupération et stockage des eaux de pluie
Ventilation naturelle de nuit en période chaude
Système de filtration des eaux usées permettant leur valorisation
Application des règles du chantier propre (réduction et tri des déchets de chantier,...)…


Le choix d'une construction modulaire à ossature bois isolée en paille permettrait d'associer les usagers handicapés à la réalisation du projet avec l'emploi de matériaux bio sourcés locaux (Km zéro).


La possibilité de réaliser une extension est l’élément essentiel pour assurer la pérennité et le développement du centre et pour assurer une accessibilité optimale à tous les usagers. Sa réalisation améliorera la qualité du contexte immédiat et permettrait de mieux répondre:


- aux besoins opérationnels (locaux adaptés aux besoins spécifiques des usagers autistes).
à la nécessite d’une optimisation des coûts/bénéfices (Qualité environnementale, maîtrise des coûts d’exploitation,…)


- A la nécessité de réaliser les travaux sans interrompre les services. Le schéma d’implantation proposé ci dessous permettrait de réaliser le chantier en sécurité tout en gardant le centre ouvert.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    - L'implantation L’extension devrait être réalisée sur la partie Est du terrain, et englober le bassin existant. Le bâtiment, de plain pied, aurait une surface de plancher approximative de 300m ². Le choix de l’emplacement vise à optimiser l’utilisation du terrain par rapport au fonctionnement du centre. L’implantation proposée permettrait la préservation et la mise en valeur de l'espace central entre les...

    Project details
    • Year 2016
    • Status Current works
    • Type Parks, Public Gardens / Feasibility Studies
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users