CONCOURS ARCHITECTURAL RELATIF AU PROJET DE CONSTRUCTION D'UN POINT DE DÉBARQUEMENT AMÉNAGÉ À IMOURRANE | OUMLIL MOHAMED

PROPOSITION NON RETENUE Agadir / Morocco / 2015

1
1 Love 2,724 Visits Published

A fleur d’eau, et sur une bonne partie du domaine maritime, à 16 km de la ville d’Agadir, le site dédié au nouveau Point de débarquement aménagé d’Imourane, représente une bonne assiette pour accueillir les nouveaux aménagements pour le plus grand bonheur des quelques 300 usagers quotidiens de la zone, dont les activités principales vont de la pêche jusqu’à la commercialisation des produits halieutique.


La topographie est bien mise au profit de la conception des nouveaux locaux, elle favoriserait le bon usage et une meilleure gestion des différentes activités.


UN PROJET BIEN CONNECTE :


 La viabilisation du projet est assurée par la mise en œuvre d’un branchement au réseau d’électricité et d’eau potable sur une longueur d’une centaine de mètres, ainsi les travaux de VRD se poursuivent pour assurer la connectivité du projet au réseau routier et le doter d’une entrée valorisée et valorisante, sans omettre l’importance portée à la dotation du projet d’un puits perdu et/ ou une fosse septique toutes eaux, d’un déshuileur des eaux pluviales pour le traitement et la bonne gestion des eaux pluviales et des eaux usées.


DISTRIBUTION HARMONIEUSE DES FONCTIONS :


Les différents éléments du programme sont distribués sur le site d’une manière à assurer leur bon fonctionnement et pour faciliter leur usage par la population active du PDA. La conception a pris en considération la disposition adaptée de chaque bâtiment aux circuits et aux activités quotidiens de ladite population, ainsi les éléments majeurs du programmes sont :


La halle au poisson : avec ses 700 m² de superficie, entrée des produits halieutiques, identification, saisie ou étalage et Vente à la criée puis expédition etc. il s’agit de l’élément majeur du PDA, le grand lieu de commercialisation, son emplacement stratégique permet une facilité d’y accéder depuis l’extérieur et la fluidité des activités qui s’y déroulent.


Les locaux pour pêcheurs : il s’agit de petits boxes au niveau du RDC en raison de facilité d’accès et d’usage par les pêcheurs, ils sont dotés de petites mezzanines pour augmenter l’espace de stockage de matériel à leur intérieur.


Les ateliers de réparation des barques : ce sont des ateliers aménagés selon les normes de travail en vigueur, ils assurent la réparation des barques et du matériel de pêche, leur emplacement permet de réduire la distance parcourue par les engins en panne ainsi qu’une efficacité gagnée par l’aménagement en termes de qualité de réparation et le temps y étant nécessaire.


La salle polyvalente, la cafétéria et la salle de prière : des lieux de rencontre, de détente et de pratique spirituelle, leur emplacement est basé sur la fonction qu’ils remplissent, ils reflètent des moments loin de la routine quotidienne du travail.


Le bâtiment administratif : dédié à la gestion et aux rencontres et réunions administratives, il est facile à repérer et accéder.


La tour : un bâtiment à part entière, il est à la fois d’observation et mirador, élancé de par sa hauteur, il élargit le champ de vision et repousse les limites de l’horizon.


CONCEPTION ET RESPECT DES NORMES EN VIGUEUR :


L’ensemble des bâtiments est conçu en respectant les normes en matière du risque d’incendie, d’abord la prévention en adoptant des systèmes facilitant l’évacuation des usagers, en utilisant des matériaux non combustibles et non inflammables et puis une structure qui au cas d’incendie retarde la propagation du feu et facilite l’intervention pour le contenir. La conception de bâtiments isolés rentre aussi dans cette volonté de prévention et rend l’intervention des secours sans complication en cas d’éclosion d’incendie.


Les normes de travail sont aussi respectées dans l’aménagement  des locaux pour garantir sécurité, ergonomie et confort pendant le déroulement du travail quotidien.


SYSTEME CONSTRUCTIF ET MATERIAUX DURABLES :


Le système constructif adopté pour le projet est un système modulaire il est caractérisé par ce qui suit :


·         Une bonne adaptation à tout milieu et toute typologie d’ouvrage


·         Une grande flexibilité constructive


·         La fabrication sur site ou industrialisée


·         Une bonne performance en matière d’isolation thermique


·         Des modes d’expression architecturale très différenciés

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    A fleur d’eau, et sur une bonne partie du domaine maritime, à 16 km de la ville d’Agadir, le site dédié au nouveau Point de débarquement aménagé d’Imourane, représente une bonne assiette pour accueillir les nouveaux aménagements pour le plus grand bonheur des quelques 300 usagers quotidiens de la zone, dont les activités principales vont de la pêche jusqu’à la commercialisation des produits...

    Project details
    • Year 2015
    • Main structure Mixed structure
    • Client OFFICE NATIONAL DES PÊCHES
    • Cost ESTIMATED BUDGET 22,900,000MAD
    • Status Competition works
    • Type Port Areas / Waterworks/Water Systems
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users