Lieu de mixité intergénérationnel

Reconversion de l'ancien presbytère et de son site en un lieu de mixité et d'échange Lantenne-Vertière / France / 2015

4
4 Love 1,089 Visits Published

S’agissant de reconvertir ce que l’on a coutume d’appeler le « petit patrimoine », notre attitude vise à connaître et rénover ce type de bâti dans le respect du travail de nos prédécesseurs, sans pour autant renoncer à la modernité. Nous pensons en effet que la dialectique qui peut naître entre patrimoine et modernité est source de cohérence et d’enrichissement mutuel. L’exemplarité de la rénovation réside selon nous dans une intervention qui transforme et valorise, sans le détruire, le bâtiment d’origine.

Les deux volumes composant l’ensemble bâti à rénover (grange et presbytère) étant suffisants pour recevoir la totalité du programme, nous avons décicés de ne pas ajouter de nouvelle construction. Le volume bâti est ainsi préservé et l’aspect extérieur est restauré avec des matériaux et méthodes traditionnels :
- maçonneries en pierre calcaire
- charpente bois avec isolation en laine de bois en «sarking»
- tuiles plates petit moule type monument historique, accessoires de couverture en zinc
- enduits extérieurs à la chaux «à pierre vue»
- enduits intérieurs isolants «chaux chanvre»
- menuiseries et parquets en chêne
En revanche, l’intérieur doit être adapté aux besoins du programme ce qui nous a poussés à aménager ces espaces de façon plus transformative et contemporaine. Ainsi le volume des combles du bâtiment longiligne (Presbytère), auparavant inhabitable, est rendu exploitable en redescendant de 20cm le plancher des combles. Les rez-de-chaussée sont également abaissés de 20cm. Le volume de la grange abritera 3 niveaux complets.
Les nouveaux usages nécessitant plus de lumière, de nouvelles ouvertures sont créées. Par volonté didactique, ces ouvertures expriment leur nouveauté par leur grande dimension et par leur proportion plus carrée, ainsi que par l’usage de l’acier corten, utilisé pour souligner toutes les nouvelles interventions : habillages des lucarnes et verrières dans la toiture, encadrement des baies, escalier extérieur, ouvrages de serrurerie… C’est par l’usage de ce matériau que se projettent de temps en temps, au delà des murs, en toiture et en façade, les émergences d’une modernité plus intérieure.

4 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    S’agissant de reconvertir ce que l’on a coutume d’appeler le « petit patrimoine », notre attitude vise à connaître et rénover ce type de bâti dans le respect du travail de nos prédécesseurs, sans pour autant renoncer à la modernité. Nous pensons en effet que la dialectique qui peut naître entre patrimoine et modernité est source de cohérence et d’enrichissement mutuel....

    Project details
    • Year 2015
    • Client Commune de Lantenne Vertière
    • Cost 1 140 000 €
    • Status Completed works
    • Type Churches / Libraries / Associations/Foundations / Recovery/Restoration of Historic Buildings
    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users