Zéro

Consultation pour la conception du stand CNDH _ 3ème prix

3
3 Love 1,429 Visits Published

Si la typologie du stand est d'une large variété de déclinaisons formelles, elle reste cependant contrainte dans un canevas d'architecture traditionnelle, alors qu'elle a le potentiel d'être un terrain d'innovation idéal. Nous sommes partis de cette ambition, en revenant au point zéro de l'architecture: marquer une présence. L’objectif étant de créer un stand qui incarne les valeurs de la CNDH, et qui reflète la thématique choisie: l'inclusion de l'handicap.


Nos premières intentions sont de déployer le stand uniquement sur le niveau zéro, maximisant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Mais aussi de réduire les cloisons à un minimum, afin d'éliminer les obstacles à la communication visuelle pour les malentendants, ainsi que les obstacles au déplacement pour les personnes aveugles.
Sans murs ni plafonds conventionnels, les espaces sont marqués à la fois par la lumière projetée, et le traitement au sol qui dessine les limites ou les aires d'influence. Le sol permet aussi de guider les personnes malvoyantes grâce aux contrastes de couleurs.


Horizontalement, le projet est conçu comme une multitude de cercles, dont l'espacement définit les accès et crée un espace libre au cœur du projet. Une place publique ou l'usager peut lire, s’asseoir, ou déambuler à travers le stand. La forme circulaire représente pour nous l'essence d'un espace démocratique. Elle aplatit les rapports, encourage le dialogue, et élimine les hiérarchies.


Verticalement, le projet s'organise en 3 strates: une couverture qui sert de surface lumineuse, le sol qui s'épaissit pour donner lieu au mobilier. Et entre les deux, une strate de transparence. À travers des rideaux translucides et des parois en plexiglas, on arrive à ouvrir le champ de vision tout en intégrant les éléments porteurs dans la forme globale.


À travers ce stand, nous voulant aller au-delà de l'expression formelle, vers la création d'un véritable lieu de vie. Nous voulons créer un stand qui marque sa présence, et se démarque du reste. Nous voulons libérer l'espace des obstacles physiques et visuels, et créer une impression de flottement, de gravité zéro.

3 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Si la typologie du stand est d'une large variété de déclinaisons formelles, elle reste cependant contrainte dans un canevas d'architecture traditionnelle, alors qu'elle a le potentiel d'être un terrain d'innovation idéal. Nous sommes partis de cette ambition, en revenant au point zéro de l'architecture: marquer une présence. L’objectif étant de créer un stand qui incarne les valeurs de la CNDH, et qui reflète la...

    Project details
    • Year 2015
    • Status Competition works
    • Type Trade Fair Centres / Exhibition Design / Exhibitions /Installations
    Archilovers On Instagram
    Lovers 3 users