17 logements collectifs

Prix de la première oeuvre 2014 Montreuil / France

2
2 Love 643 Visits Published

« Situé sur une parcelle complexe et profonde, à forte pente, ce projet est la seconde partie d’une opération de 35 logements locatifs sociaux conçue dans le cadre de la résorption de sites d’habitats précaires, répartis en18 et17 logements sur deux sites du quartier Branly-Boissière à Montreuil.»


Depuis la rue, le projet pourra apparaître comme une maison individuelle avec sa façade sur rue de faible largeur. Une sente piétonne, le long de laquelle s’organisent les 17 logements, dessert le site.
Nous avons imaginé sur ce site une organisation type maisons superposées, afin d’implanter les logements sur des niveaux différents collant au plus près du niveau naturel du terrain. Tout au long de la venelle, des cours ouvertes en RDC et des escaliers pour le R+1 distribuent les logements. Ces derniers sont conçus sur un plan en L et accolés dos à dos. Ils s’implantent sur la limite Nord-Est du terrain et sont orientés Sud-Ouest ou Sud-Est. Le projet se développe en R+1 et R+2 avec des logements de plain-pied en RDC et duplex en R+1. Les T3 et les T4 duplex bénéficient chacun d’une grande terrasse privative. Le bardage alterne verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé, et participent à fragmenter la linéarité des façades. Les principaux matériaux mis en œuvre sont relativement bruts et sobres : bardage Mélèze naturel non traité, qui vieillira de manière non homogène, acier galvanisé brut et béton brut pour les escaliers et coursives.


DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE//
BBC Effinergie classe A, H&E profil A, RT2012 -10%, ESC solaire, Prise en compte des principes de l’architecture bioclimatique, Préfabrication des éléments bois, Ossature bois et doublage triply

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    « Situé sur une parcelle complexe et profonde, à forte pente, ce projet est la seconde partie d’une opération de 35 logements locatifs sociaux conçue dans le cadre de la résorption de sites d’habitats précaires, répartis en18 et17 logements sur deux sites du quartier Branly-Boissière à Montreuil.» Depuis la rue, le projet pourra apparaître comme une maison individuelle avec sa façade sur...

    Project details
    • Client OPH Montreuillois
    • Contractor LIFTEAM
    • Cost 1 715 000
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Social Housing / Urban Renewal
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users