18 logements collectifs sociaux

Prix de la première œuvre 2014 Montreuil / France / 2014

9
9 Love 5,439 Visits Published

« Cette opération est la première partie d’une opération de 35 logements locatifs sociaux conçue dans le cadre de la résorption de sites d’habitats précaires, répartis en18 et17 logements sur deux sites du quartier Branly-Boissière à Montreuil. »


Sur cette opération, le terrain d’assiette s’inscrit dans un îlot urbain aux volumes bâtis variés et hétérogènes, allant du pavillon aux ensembles collectifs de grande échelle. Sur rue se développent deux corps de bâtiment en R+2+A de part et d’autre d’une faille mettant en relation la rue et l’intérieur de l’îlot. Ces deux bâtiments, par leur hauteur et leur profil crénelé s’insèrent dans l’épannelage varié et hétéroclite de la rue et du quartier. Au fond de la parcelle, se développe un petit immeuble R+2. L’ensemble des 18 logements donne sur la cour intérieure plantée, poumon et centre névralgique de l’opération par les nombreux usages qu’elle concentre : vues, espaces verts, potagers, vélos, circulations, terrasses communes et privatives. Les espaces extérieurs, jardins, cheminements, escaliers et passerelles sont à la fois des espaces servants et des espaces servis. Ils structurent l’organisation du projet, desservent l’ensemble des logements, et forment des espaces partagés. Vivre en ville comme dans un village, créer une opération connectée au sol, c’était notre vision d’une autre manière d’habiter en logement collectif dans un quartier urbain résidentiel en très proche banlieue parisienne.
Le bardage vertical qui a été choisi est un pin traité Classe 3, avec adjonction d’une pigmentation noir en autoclave. Ce procédé permet un grisaillement naturel du bois.


 


DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE//
BBC Effinergie classe A, H&E profil A, 30% ENR par ESC solairepour chauffage et production ESC, RT2012 -20%, Prise en compte des principes de l’architecture bioclimatique, Préfabrication des éléments bois, Ossature bois et doublage triply

9 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    « Cette opération est la première partie d’une opération de 35 logements locatifs sociaux conçue dans le cadre de la résorption de sites d’habitats précaires, répartis en18 et17 logements sur deux sites du quartier Branly-Boissière à Montreuil. » Sur cette opération, le terrain d’assiette s’inscrit dans un îlot urbain aux volumes bâtis variés et...

    Project details
    • Year 2014
    • Client OPH Montreuillois
    • Contractor LIFTEAM
    • Cost 1 860 000
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Social Housing / Urban Renewal
    Archilovers On Instagram
    Lovers 9 users